Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Colette Roy Laroche, femme de tête, Méganticoise de cœur

Devenue la vedette incontestée du public et l’enfant chérie des médias, Colette Roy Laroche s’explique encore mal cette vague de popularité. Partout où elle passe, on l’acclame, on lui donne des fleurs, on veut la toucher, se faire prendre en photo à ses côtés… «J’avoue que ça dépasse mon entendement parce que je suis la même personne qu’avant la tragédie. En même temps, ça démontre que même dans une ville de 6000 habitants, le maire a un rôle important à jouer en situation d’urgence. Je trouve que les citoyens de Lac-Mégantic sont eux aussi extraordinaires : calmes, écoutants, patients, en contrôle… D’ailleurs tous les intervenants gouvernementaux présents sur le terrain me l’ont dit : ils n’ont jamais vu une population réagir de cette façon.»
La mairesse de Lac-Mégantic admet qu’à l’heure actuelle, plusieurs dossiers sont prioritaires. «On est toujours dans un contexte de mesures d’urgence. Je dois être disponible sur plusieurs plans, dont la relocalisation des personnes évacuées et l’aménagement d’un centre-ville temporaire. On me pour consulte aussi pour le soutien aux familles endeuillées.» À travers tous les affres de la catastrophe, elle rappelle que rien n’est pire que la mort de 47 personnes. «Un enfant, un père, une mère, un frère, une sœur, ça ne se remplace pas. J’aurais pu perdre un enfant dans la tragédie et devenir aussi la grand-mère de petits-enfants orphelins. Dans un sens, j’ai de la chance.»
Cela dit, le plus grand désir de la mairesse est que la population méganticoise puisse retrouver le plus vite possible un espace de vie et de rencontres, un lieu central où seront regroupés les commerces et services qu’ils avaient l’habitude de fréquenter avant la tragédie. Au moment d’aller sous presse, l’endroit du centre-ville temporaire n’était pas encore déterminé.
Colette Roy Laroche partage le même sentiment que les citoyens méganticois concernant l’avenir de la zone sinistrée. «C’est inquiétant de ne pas savoir. Nous ne savons pas à quel point les sols sont contaminés, combien de temps durera la décontamination, si des maisons devront être démolies…»
À l’impossibilité de connaître le moment, même approximatif, où les Méganticois pourront retrouver leur centre-ville, s’ajoute la certitude qu’il faudra beaucoup beaucoup d’argent pour atteindre cet objectif. «On est heureux de l’aide des gouvernements provincial et fédéral (120 M$) parce que ça nous permet d’agir maintenant, de combler les besoins à court terme. Toutefois, à moyen et à long terme, les besoins seront encore plus grands. C’est ce que j’ai déjà signifié aux représentants des deux gouvernements. Et c’est ce que je vais leur rappeler», affirme celle dont personne ne doute aujourd’hui de la conviction.
La mairesse devenue superstar bien malgré elle restera en poste deux ans de plus que prévu. Le dépôt d’un projet de loi à l’effet de reporter en novembre 2015 les élections municipales à Lac-Mégantic, permettra à Colette Roy Laroche et son équipe de se concentrer sur l’avenir du centre-ville. «Il a toujours été important pour moi d’agir en personne responsable et la situation commande que le présent conseil demeure en poste. En ce moment, il y a plein d’inconnus mais dans deux ans, nous allons être mieux en mesure de savoir où on s’en va.»
La mairesse sent bien que la population de Lac-Mégantic est encore sous le choc. « Il reste toutes les étapes du deuil à vivre. Je sais que ça va être difficile». Et elle? «Pour l’instant je vais bien, même si je suis un peu fatiguée. J’essaie de garder un équilibre entre la tête et le cœur. J’évacue un peu chaque jour. Mais je sais qu’un moment donné les émotions vont prendre le dessus. Lorsque ce sera le cas, je vais consulter, comme tout le monde.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}