Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Musi-Café: grande résurrection sous chapiteau
À l’annonce de la formule du Musi-Café d’été, Roger Boudreault du Maxi Lac-Mégantic, Stéphane Lavallée, éditeur Groupe Les Affaires, la mairesse Colette Roy Laroche, la gérante du Musi-Café, Sophie L’Heureux, le proprio Yannick Gagné et Karine Blanchette, artiste et employée du Musi-Café.
«Un ensoleillement après un début d’été éprouvant», selon la mairesse Colette Roy Laroche. «Un mariage heureux entre le monde des affaires et le monde des arts», souligne le propriétaire, Yannick Gagné. En moins d’un mois, le Musi-Café de Lac-Mégantic renaît de ses cendres avec une formule estivale, sous chapiteau dressé voisin du Maxi, à l’entrée nord de la ville. Et une programmation de spectacles digne des Francofolies de Montréal qui débute dès ce vendredi, 2 août. Fred Pellerin, accompagné de son frère Nicolas et de son groupe Les Grands Hurleurs, y ouvrira la série Réconfort, à compter de 20h00. Un hommage sera rendu aux victimes de la tragédie avant la partie musicale.
Réconfort comme dans… la meilleure façon de passer à travers notre deuil, reconnaît d’emblée le proprio. «Autant le Musi-Café est devenu un symbole triste à cause de la tragédie, autant on veut qu’il devienne un symbole de résilience des gens de Lac-Mégantic, de leur détermination et de leur capacité à se relever.»
Son coach de survie, l’éditeur du Groupe Les Affaires, le Méganticois Stéphane Lavallée. En moins de trois semaines, avec son aide et celle de Stéphane Laporte des Productions J, l’équipe du Musi-Café a réalisé un petit miracle de logistique, supporté par l’élan de sympathie que la cause a suscité auprès de la communauté artistique du Québec. En tout, ce sont 23 spectacles exclusivement musicaux qui y seront présentés jusqu’au dimanche 15 septembre.
L’endroit d’abord. Le chapiteau de 30 pieds par 60, pouvant accueillir 150 personnes, se dresse sur un terrain propriété de la maison-mère de Maxi, au Carrefour Lac Mégantic. Il sera ouvert tous les jours à compter de 16h00, avec service de bar assuré par les membres du personnel du Musi-Café, auxquels viennent se joindre des employés des bars et restaurants du centre-ville qui ont été touchés par la catastrophe du 6 juillet.
Les soirs de spectacle, les gens pourront accéder gratuitement au site adjacent au chapiteau, devant une scène mobile extérieure. Parmi la liste des autres artistes attendus, Vincent Vallières (3 août), Valérie Carpentier et ses invités (4 août), le Collectif Star Académie 2012 (7 août),William Deslauriers (8 août), Michel Rivard (16 août), Dan Bigras (le 17), Maxime Landry (le 23), Renée Martel avec Brigitte Boisjoli et Patrick Bourgeois (le 19), Paul Piché (le 30), Marie-Mai (le 31), Claude Dubois (6 septembre), Mara Tremblay (8 septembre), Richard Séguin (le 14) et Florence K (le 15).
Tous ces artistes, et d’autres encore, ont répondu très rapidement, par solidarité, à l’invitation de Stéphane Laporte. «Dans le contexte, d’ajouter Yannick Gagné, ce n’est pas la mission commerciale qui nous intéresse, mais plutôt le rôle social et communautaire que joue une place comme le Musi-Café.»
«Oui, la vie peut reprendre», se réjouit Colette Roy Laroche. L’initiative permettra aux employés de l’équipe du Musi-Café de retrouver leur travail. «On peut comprendre que ce n’est pas tout le monde qui a le cœur de retourner au travail dans les circonstances. On a perdu des collègues de travail, des amis et des clients», intervient la gérante, Sophie L’Heureux, qui chiffre le besoin de main-d’œuvre à une quinzaine de personnes. En plus des nombreux bénévoles qui voudront bien donner un coup de main pour la sécurité et l’entretien du site du Musi-Café d’été.
Un appel à tous a été lancé. «Nos besoins sont grands pour la sécurité, assister le service de bar et l’entretien du site», indique la gérante que l’on peut contacter par courriel au sophie_lheureux@hotmail.com ou par téléphone au 819 582-2755.
Une fois les dépenses d’opération du bar payées, tous les profits seront versés au Fonds Avenir Lac-Mégantic.
La mairesse de Lac-Mégantic a lancé ce message aux gens de l’extérieur : «Ces spectacles risquent d’attirer beaucoup de monde chez nous. Je leur dis de prévoir que nos infrastructures d’accueil sont limitées depuis la tragédie. Les services de restauration et d’hébergement ne permettent pas de recevoir de grandes foules. Vaut mieux prévoir!»
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}