Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Musi-Café d’été rassemble des milliers de spectateurs
Fred Pellerin, un solide début pour la série Réconfort du Musi-Café d’été. (Photo Pierre Lebeau)
«Autant le Musi-Café est-il devenu un symbole de la dévastation, autant souhaitons-nous que cette formule d’été soit une manifestation de la détermination des gens d’ici, de leur capacité à se relever.» Le message de l’équipe du Musi-Café d’été sous chapiteau a été entendu. La série de spectacles Réconfort, lancée vendredi dernier par le chanteur-conteur Fred Pellerin, vient confirmer que le bar mythique du centre-ville a su conserver sa place comme lieu de rassemblement culturel, même sans son toit.
Les organisateurs estiment à plus de 2 000 le nombre de spectateurs qui ont assisté à la prestation de Fred Pellerin, accompagné de son frère Nicolas et de son groupe Les Grands Hurleurs.
Après un moment de recueillement en silence pour souligner la mémoire des 47 victimes de la tragédie du 6 juillet, parmi lesquelles figuraient un bon nombre de clients de l’établissement, le chanteur a confié ses états d’âme dans un spectacle qui se voulait simple et chaleureux. «Les spectacles Réconfort vont contribuer à pousser les nuages qu’il y a au-dessus de la ville», a-t-il rappelé.
La mairesse Colette Roy Laroche a fait son apparition sur le site le lendemain soir, pour le spectacle de Vincent Vallières. Vendredi, elle se trouvait à Sherbrooke pour l’ouverture des Jeux du Canada. Nouvel appel au courage et à la solidarité: «J’ai confiance en vous, gens de Lac-Mégantic, pour construire demain. Merci d’être là .»
Le chanteur a livré ses plus grands succès, dont On va s’aimer encore, devant encore plus de 2 000 personnes, certains avançant même le chiffre de 3 000.
Dimanche, devant un public plus familial, la gagnante de l’émission La Voix, Valérie Carpentier, a encore fait vibrer la foule. L’influence de Stéphane Laporte, «l’homme aux multiples talents» comme se plaît à le nommer Stéphane Lavallée, l’un des principaux organisateurs du Musi-Café d’été, fait en sorte que ses protégés de Star Académie et des Productions J ont tout de suite répondu oui à l’invitation de participer à l’opération Réconfort. Ce mercredi, 7 août, Bryan Audet, Olivier Dion, Andréanne A. Malette, Andrée-Anne Leclerc et François Lachance débarquaient à Lac-Mégantic pour une soirée toute particulière. Et jeudi, c’était au tour de William Deslauriers de s’amener sur la scène.
La série de 23 spectacles se poursuit jusqu’au 15 septembre.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}