Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Zone sinistrée: la Ville et Québec confient les travaux à la firme Pomerleau

Le ministre Réjean Hébert a informé que la firme Pomerleau sera responsable de coordonner toutes les opérations de nettoyage et de caractérisation, de même que le retrait des voies ferrées existantes.
Le ministre Réjean Hébert a assuré qu’en tant que créancier garanti des sociétés MMA Canada Cie et MMA Ltd, désormais sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créantiers, le gouvernement provincial mettra tout en œuvre pour récupérer le maximum des sommes dépensées depuis la catastrophe du 6 juillet. Le contrôle des opérations déployées à l’intérieur du périmètre a été confié à la firme Pomerleau, qui agira sous la responsabilité de la Ville et du gouvernement.
«La firme Pomerleau va s’assurer de la poursuite sans interruption des travaux de nettoyage, de caractérisation des sols, de travaux environnementaux et de la rivière Chaudière dans le secteur de Lac-Mégantic. Elle sera en mesure d’examiner la teneur des contrats en cours, de vérifier les factures acheminées jusqu’à maintenant à la Ville et au gouvernement et de sélectionner les différentes étapes qui devront être mise en place, notamment pour la restructuration du réseau ferroviaire», a transmis le ministre de la Santé et des Services sociaux et responsable de la région de l’Estrie en point de presse jeudi.
Déjà amorcée, la première étape du plan d’intervention gouvernemental comprend notamment la sécurisation du périmètre et la récupération du pétrole. La phase de caractérisation environnementale, qui s’échelonnera jusqu’en février 2014, prévoit notamment tous les travaux nécessaires pour déterminer l’étendue de la contamination.
Le fait qu’il s’agisse d’un désastre environnemental donne au gouvernement provincial le statut de créancier garanti des sociétés de MMA. «Notre intention, c’est de nous prévaloir de ce droit, pour en faire bénéficier les victimes d’abord. Ce sont les victimes qui auront priorité lorsque le gouvernement du Québec ira chercher les sommes qui seront disponibles chez MMA et les assureurs», a transmis le ministre Hébert.
Si son homologue de l’Environnement, Yves-François Blanchet, assurait le 29 juillet dernierqu’aucune dépense inhérente à la tragédie ne serait refilée aux Québecois, ce dernier évite de s’avancer sur ce terrain. «L’assurance que j’ai, c’est qu’on va prendre tous les moyens nécessaires pour récupérer ces sommes et que cette facture ne sera pas uniquement assumée par les contribuables Québécois.»
La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, se réjouit que les travaux puissent se contrinuer sans interruption sur le terrain, tout en étant bien consciente des désagréments que le bruit peut causer chez ceux et celles demeurant à proximité du chantier. «L’objectif étant de retrouver un centre-ville le plus rapidement possible, ce bruit est un mal nécessaire. Je comprends les citoyens, mais si nous voulons retrouver notre vie habituelle au centre-ville, il faut y aller rapidement et y mettre plusieurs heures de travail.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}