Recyc-Québec

Zone sinistrée: la Ville et Québec confient les travaux à la firme Pomerleau

Zone sinistrée: la Ville et Québec confient  les travaux à la firme Pomerleau - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic

Le ministre Réjean Hébert a informé que la firme Pomerleau sera responsable de coordonner toutes les opérations de nettoyage et de caractérisation, de même que le retrait des voies ferrées existantes.

Le ministre Réjean Hébert a assuré qu’en tant que créancier garanti des sociétés MMA Canada Cie et MMA Ltd, désormais sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créantiers, le gouvernement provincial mettra tout en œuvre pour récupérer le maximum des sommes dépensées depuis la catastrophe du 6 juillet. Le contrôle des opérations déployées à l’intérieur du périmètre a été confié à la firme Pomerleau, qui agira sous la responsabilité de la Ville et du gouvernement.

«La firme Pomerleau va s’assurer de la poursuite sans interruption des travaux de nettoyage, de caractérisation des sols, de travaux environnementaux et de la rivière Chaudière dans le secteur de Lac-Mégantic. Elle sera en mesure d’examiner la teneur des contrats en cours, de vérifier les factures acheminées jusqu’à maintenant à la Ville et au gouvernement et de sélectionner les différentes étapes qui devront être mise en place, notamment pour la restructuration du réseau ferroviaire», a transmis le ministre de la Santé et des Services sociaux et responsable de la région de l’Estrie en point de presse jeudi.

Déjà amorcée, la première étape du plan d’intervention gouvernemental comprend notamment la sécurisation du périmètre et la récupération du pétrole. La phase de caractérisation environnementale, qui s’échelonnera jusqu’en février 2014, prévoit notamment tous les travaux nécessaires pour déterminer l’étendue de la contamination.
Le fait qu’il s’agisse d’un désastre environnemental donne au gouvernement provincial le statut de créancier garanti des sociétés de MMA. «Notre intention, c’est de nous prévaloir de ce droit, pour en faire bénéficier les victimes d’abord. Ce sont les victimes qui auront priorité lorsque le gouvernement du Québec ira chercher les sommes qui seront disponibles chez MMA et les assureurs», a transmis le ministre Hébert.

Si son homologue de l’Environnement, Yves-François Blanchet, assurait le 29 juillet dernierqu’aucune dépense inhérente à la tragédie ne serait refilée aux Québecois, ce dernier évite de s’avancer sur ce terrain. «L’assurance que j’ai, c’est qu’on va prendre tous les moyens nécessaires pour récupérer ces sommes et que cette facture ne sera pas uniquement assumée par les contribuables Québécois.»

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, se réjouit que les travaux puissent se contrinuer sans interruption sur le terrain, tout en étant bien consciente des désagréments que le bruit peut causer chez ceux et celles demeurant à proximité du chantier. «L’objectif étant de retrouver un centre-ville le plus rapidement possible, ce bruit est un mal nécessaire. Je comprends les citoyens, mais si nous voulons retrouver notre vie habituelle au centre-ville, il faut y aller rapidement et y mettre plusieurs heures de travail.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un Souper homard payant!
  2. Au-delà des mots… et de la différence
  3. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  4. Proximité et magie signées Marie Mai
  5. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  6. À nous deux Parkinson!
  7. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises