Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pour le bonheur pour des étoiles montantes
Les élèves de la classe de madame Rachel ont apposé leurs pastilles symbolisant leur centre-ville de rêve.
Il y avait de l’énergie dans l’air lundi à la polyvalente Montignac. L’auditorium était bondé de tout-petits et de leur famille, profitant du congé de la Fête du Travail pour prendre part au lancement du projet L’Espace de nos étoiles. Un événement haut en bonheur, marqué par la présence de vedettes chères aux enfants et du dévoilement des résultats de l’initiative de levée de fonds menée par Marie-Christine Picard et Simon Bilodeau.
Ce couple de Méganticois souhaitait au départ pouvoir offrir un barbecue aux enfants de Lac-Mégantic avec les sous amassés lors de leur séjour aux Îles-de-la-Madeleine. Sauf que les sous se sont transformés en dollars, si bien que le projet a gagné en envergure.
Présent pour l’occasion, le maire des Îles, Joël Arseneau, a «arrondi» la somme recueillie à 12 721$, montant correspondant au nombre de Madelinots. «Nous sommes proches de vous même si géographiquement on est loin. On se sent très touchés par la tragédie. Ce qui nous a séduit dans le projet de Simon et Marie-Christine, c’est le fait qu’il soit porteur d’espoir, porteur d’avenir. Aux Iles comme à Mégantic on a un merveilleux ciel étoilé et des étoiles montantes; nos enfants.» À ses côtés, la mairesse Colette Roy Laroche a qualifié l’événement du 2 septembre de «grand moment de bonheur».
Lors de leur retour des Îles, Marie-Christine et Simon se sont arrêtés dans un dépanneur de Coaticook, où un contenant de la crème glacée du même nom recueillait des dons pour les enfants de Lac-Mégantic. Résultat de cette initiative du petit Joël Roy: 3329$.
En plus des prestations des personnages Théo, Atchoum et Annie Brocoli destinées aux 0-5 ans, l’Espace de nos étoiles c’est aussi la conception d’une mosaïque regroupant l’espoir des quelque 1100 écoliers de la MRC du Granit. Chaque élève sera invité à dessiner son centre-ville de rêve sur du «plastique fou». Les pastilles ainsi réalisées seront ensuite regroupées par l’artiste Julie Auclair afin de former une voile, symbolisant la solidarité des Madelinots. Le projet artistique a d’ailleurs déjà pris son envol avec les créations des élèves de la classe de maternelle de Notre-Dame-de-Fatima sous la responsabilité de l’enseignante Rachel Bouffard, qui ont été symboliquement apposées lundi sur une affiche à l’effigie de Support Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}