Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Église de Fatima: dernière messe le 22 septembre
L’église Notre-Dame-de-Fatima sera démolie. Mais des éléments témoignant de sa présence dans la communauté auront droit à une seconde vie.
C’est le dimanche 22 septembre à 10h30 que sera célébrée la dernière messe à l’église Notre-Dame-de-Fatima. Une cérémonie toute simple, annonce Jean Cloutier, président du Conseil de fabrique. «Ce n’est pas une fête, c’est un deuil», précise-t-il, ajoutant que la future vocation qu’aura le site de l’actuel lieu de culte amenuisera la douleur reliée à la perte de ce bâtiment dont la construction remonte à 1946.
«Il y aura un deuil à faire, c’est certain. Mais comme il va se passer quelque chose (la venue du Metro Plus), ça va être moins pire. J’ai toujours eu à cœur la revitalisation du secteur Fatima. Le développement de ce pôle commercial fera en sorte qu’il n’y aura désormais qu’une seule ville de Lac-Mégantic au lieu de deux», considère celui dont le père, à titre de marguillier, a contribué à la construction de l’église de la rue Salaberry.
La messe du 22 septembre, qui sera célébrée par le curé Steve Lemay, sera notamment l’occasion de souligner les 67 ans de l’église Notre-Dame-de-Fatima et l’apport des nombreux bénévoles qui ont contribué à sa vitalité.
Par la suite, le bâtiment sera démoli. Mais des éléments de son histoire continueront d’exister. La majeure partie du matériel liturgique, incluant les bancs et le chemin de croix, se retrouvera à l’église Saint-Philippe-de-Windsor, qui a été la proie des flammes en mai dernier. «Plusieurs objets seront aussi déplacés dans l’église Sainte-Agnès, dont la statue de Notre-Dame-de-Fatima», informe M. Cloutier.
La réunion des deux paroisses de Lac-Mégantic sera soulignée lors de la messe de 9h00 du dimanche 29 septembre à l’église Sainte-Agnès. Pour l’occasion, la cloche autrefois prêtée à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima par celle de Sainte-Agnès retentira de nouveau.
Afin de faciliter les déplacements des gens de Fatima aux messes célébrées à Sainte-Agnès, un transport, défrayé par la Fabrique, sera offert durant un certain temps.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}