Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Inspir’Aide, l’initiative de l’espoir
Les conférenciers Jean Nadeau et Martin Latulippe entourant la mairesse Colette Roy Laroche.
«Notre bouche et notre cœur sont nos outils de travail. Nous ne pouvions demeurer silencieux devant un tel drame», partage Jean Nadeau, initiateur d’Inspir’Aide. Premier volet de l’événement, une soirée organisée à Québec mercredi, réunissant 11 conférenciers motivateurs, dont le président d’honneur Jean-Marc Chaput, au profit du Fonds Avenir Lac-Mégantic. Second volet, une présentation gratuite sur écran géant de la série de conférences sous le thème de l’espoir, le 25 septembre à 19h00 à l’auditorium Montignac.
Si l’idée d’Inspir’Aide lui est venue à peine quatre jours après la tragédie du 6 juillet, M. Nadeau considère la période automnale, moins riche en activités médiatiques, mieux désignée pour l’événement. «Plusieurs gestes extraordinaires ont été posés à l’endroit de Lac-Mégantic jusqu’à maintenant mais il s’agissait de gestes ponctuels. Le nôtre n’a pas de fin», a-t-il transmis mardi lors d’une conférence de presse donnée à l’OTJ de Lac-Mégantic.
Les personnes qui assisteront à la présentation du 25 septembre se verront remettre le DVD de la soirée, qu’ils pourront visionner aussi souvent que le besoin se fera sentir, mentionne Jean Nadeau. Si la capacité de l’auditorium Montignac s’avérait insuffisante, il y aura suffisamment de DVD pour les personnes présentes puisque 3000 de ces copies gratuites seront mises en circulation.
«Notre ville devra se reconstruire… et les gens de Lac-Mégantic aussi. Le plus important, c’est de retrouver l’espoir à l’intérieur de nous, individuellement et collectivement. M. Nadeau et ses collègues contribueront à redonner aux survivants la force de continuer, de passer à travers les prochains mois», a transmis Colette Roy Laroche.
Cette dernière se rendait mercredi au Centre des congrès de Québec pour assister à la soirée réunissant plus de 700 personnes, dont le maire de Québec Régis Labeaume. L’argent amassé grâce à la vente de billets au coût unitaire de 30$ sera entièrement versé au Fonds Avenir Lac-Mégantic.
Martin Latulippe figure au nombre des conférenciers d’Inspir’Aide. Il avoue avoir été saisi par le «vide» du centre-ville dès son arrivée à Lac-Mégantic. «Même si on n’est pas directement impliqués, on ne peut rester indifférent. Je suis aussi impressionné par les Méganticois ; vous êtes un exemple de résilience.»
En plus des conférenciers Jean-Marc Chaput, Jean Nadeau et Martin Latulippe, Inspir’Aide est le fruit de la solidarité de Marc Gervais, Patrick Leroux, Martin Latulippe, Jasmin Bergeron, David Bernard, Bill Marchesin, Serge Beauchemin, Alain Dumas et Sonia Reid. Trois prestations musicales sont également au programme de la soirée. Afin d’évaluer le nombre de participants à la présentation du 25 septembre, les personnes intéressées sont invitées à signifier leur intention via ce lien
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}