Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Fonds Solidarité Catholique Lac-Mégantic recueille 0,5M$
L’abbé Steve Lemay, l’archevêque Luc Cyr et le diacre permanent Guy Gagnon, responsable du comité de suivi.
Le Fonds Solidarité Catholique Lac-Mégantic, mis sur pied par ’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, a permis d’amasser à ce jour 508 000$. Une partie de cette somme a notamment servi à assumer certains frais encourus par la paroisse Sainte-Agnès imputables à la tragédie du 6 juillet. Un comité a également été mis en place pour recevoir et analyser les demandes d’aide matérielle.
Ce fonds en fiducie sera administré par la paroisse Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, en partenariat avec l’Archevêché de Sherbrooke. Déjà des sommes ont été allouées pour supporter certaines dépenses des bénévoles et du personnel ainsi que la préparation de la messe commémorative du 27 juillet. Une partie des frais inhérents aux funérailles à l’église et à l’inhumation des victimes sera également assumée par le Fonds.
C’est dans la nuit de la tragédie que l’abbé Steve Lemay, curé de la paroisse, lui-même sinistré, a alerté l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr. Ce dernier s’est rendu à Lac-Mégantic à plusieurs reprises pour rencontrer les familles éprouvées et c’est rapidement qu’il a sollicité l’apport des membres du personnel du secteur pastoral, qui ont largement répondu à son appel, certains annulant même leurs vacances estivales. Le pasteur de l’Église catholique de Sherbrooke a également interpelé la communauté Marie-Jeunesse, les prêtres et les diacres du diocèse. Même le pape François a fait parvenir un message de réconfort dans les heures qui ont suivi la tragédie.
Près de 250 bénévoles ont mis la main à la pâte dans la paroisse Sainte-Agnès, sans compter leurs heures. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux poursuivent cette tâche d’accueil et d’aide aux sinistrés mais aussi aux personnes traumatisées par cet événement malheureux.
C’est dans cette foulée d’entraide que Mgr Luc Cyr a mis sur pied le Fonds Solidarité Lac-Mégantic. Ses confrères évêques ont à leur tour passé le mot à leurs diocésains respectifs. Résultat: une vague d’entraide provenant de partout au pays et même au-delà, permettant de recueillir plus d’un demi-million de dollars à ce jour, en plus des dons en nourriture, vêtements et fleurs. «C'est l'expression de la solidarité catholique!», a fièrement communiqué l’archevêque de Sherbrooke, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à l’église Sainte-Agnès.
L’argent reçu servira entièrement aux gens de Lac-Mégantic, aucun frais administratif n’étant prélevé. Le comité mis en place œuvre actuellement à préciser les besoins qui seront comblés, de concert avec La Croix-Rouge, les autorités municipales, la Chambre de commerce et certains organismes communautaires. Ces derniers contribueront à «dépister» les gens dans le besoin ne s’étant pas encore manifestés. «On veut éviter les chevauchements, mais surtout s’assurer de répondre à tous les besoins afin que personne ne passe entre les mailles du filet», transmet l’abbé Steve Lemay. Chose certaine, l’aide matérielle de première nécessité figure parmi les préoccupations. Un soutien particulier est par ailleurs offert par l’archidiocèse pour aider l’agente de pastorale, responsable de la catéchèse.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}