Une maison pour accueillir la cinquième saison de vie

Une maison pour accueillir la cinquième saison de vie - Claudia Collard : Actualités

Gilles Bouchard (superviseur des travaux), Francine Blais (présidente d’honneur campagne financement MRC Granit), la ministre Véronique Hivon, Sylviane Lecours (présidente du conseil d’administration), Pierre Latulippe (directeur général du CSSSG), Mario Morand (directeur général du CSSS du Haut-St-François), Johanne Turgeon (présidente directrice générale de l’Agence de santé et services sociaux de l’Estrie) et Clémence Rancourt, chargée de projet pour la MFV.

Venue à Lac-Mégantic une semaine après la tragédie à titre de ministre déléguée au Services sociaux, Véronique Hivon établit aisément un lien entre cette triste réalité et la maison de fin de vie, sise rue des Pins, qu’elle inaugurait lundi. «Vous êtes des gens faits de solidarité, d’entraide, de dévouement et de détermination. C’est vraiment votre marque de commerce!», a souligné la ministre responsable du dossier Mourir dans la dignité. Désormais nommée Maison La Cinquième Saison, cette demeure à la fois paisible et chaleureuse accueillera ses premiers résidants à compter du 22 septembre. Sa devise: accompagner, respecter et soulager dans un environnement privilégié.

«L’accès aux soins palliatifs est une priorité. Il est important comme société de prendre soin de ses gens, de les accompagner en fin de vie. Et cette étape fondamentale ne peut être défendue que par des êtres magnifiques, qui permettent aux personnes de partir dans la sérénité et dans la paix», a adressé la ministre Hivon aux nombreux acteurs qui ont fait du projet une réalité.

La nouvelle ressource recevra un montant annuel récurrent de 360 000$ du ministère de la Santé et des services sociaux, à raison de 60 000$ par lit. L’appellation Maison La Cinquième Saison retenue pour l’équipement collectif a été choisie dans le cadre d’un concours parmi une centaine de suggestions, celle de Germaine Bizier, Francine Blais et Lisette Marcoux.

Relatant les différentes étapes menant à la concrétisation de ce projet collectif, la présidente du conseil d’administration, Sylvianne Lecours, a transmis avec émotion le résultat des efforts concertés des bénévoles, donateurs et partenaires en provenance des MRC du Granit et du Haut-Saint-François: un bâtiment de haute qualité dépourvu de dette. «Il fallait être original, inventif et, surtout, un peu fou…», a communiqué Mme Lecours, parlant de l’idée initiée voilà trois ans et évoquant le soutien enthousiaste de la communauté. Un apport qui s’est manifesté par des dons en argent et biens de toutes sortes, en travail bénévole et en conseils professionnels. Difficile de quantifier la valeur de ce vaste mouvement de solidarité, a signifié la chargée de projet Clémence Rancourt, transmettant que celui-ci dépasse sans doute le million et demi de dollars.
Pour le directeur général du CSSS du Granit, Pierre Latulippe, l’avènement de cette maison de soins palliatifs constitue une valeur ajoutée de haute qualité pour le territoire des deux MRC. Saluant la détermination et l’audace des initiateurs du projet, il a assuré sa collaboration au développement de la nouvelle ressource.

La Maison de la Cinquième Saison dispose de six chambres avec salle de bain privée, d’un salon, d’une salle à manger, d’un bain thérapeutique et d’un lieu de recueillement. Le sous-sol comporte par ailleurs des espaces confortables, dont chambres et cuisinette, pour les familles des résidents. On y offre des services d’hébergement, alimentaires, médicaux, de soins infirmiers et de soins corporels personnalisés. Les résidents et leurs proches peuvent par ailleurs bénéficier de services d’accompagnement.

Toute personne ayant un pronostic réservé de moins de trois mois peut y être accueillie gratuitement. Les demandes doivent être transmises au médecin de famille et un comité se chargera de leur évaluation.

Journées portes ouvertes

La population peut venir visiter la Maison La Cinquième Saison, située au 6900 rue des Pins à Lac-Mégantic, dans le cadre de visites libres, ce vendredi 20 septembre entre 15h00 et 19h00 et le samedi 21 septembre entre 10h00 et 15h00.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises