Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Dernière messe à Fatima: vers une seule ville, Lac-Mégantic

L’église Notre-Dame-de-Fatima a rassemblé quelque 600 fidèles pour sa dernière célébration dimanche dernier. Une messe au caractère à la fois chaleureux et émouvant tout en demeurant sans prétention. À l’image des paroissiens, dira le président du conseil de fabrique Jean Cloutier. Malgré le deuil qui accompagne la fermeture du lieu de culte, il considère que les circonstances actuelles font en sorte que l’avenir est porteur d’espoir.
Les choristes de Notre-Dame-de-Fatima, sous la direction de Claude Durand, ont donné une note solennelle à l’événement, qui comptait aussi sur la participation de membres d’organisations locales, telles l’AFÉAS et le Comité missionnaire, et de nombreuses personnes ayant contribué à la vitalité de l’église paroissiale.
«Désormais, on ne parlera plus de Fatima et Sainte-Agnès mais seulement de Lac-Mégantic», a transmis Jean Cloutier lors de la cérémonie, avant d’être chaudement applaudi. Dès le lendemain, le déménagement débutait. «Même s’il y a un deuil à faire, je sens que la plupart des gens sont prêts à tourner la page et aller de l’avant. Le fait que plusieurs objets religieux se retrouvent maintenant dans l’église Sainte-Agnès aide beaucoup», confiait-il lundi, convaincu que les résidants du secteur sud de la ville viendront nombreux à la messe du 29 septembre, qui officialisera l’union des deux paroisses de Lac-Mégantic.
Dans son homélie, le curé Steve Lemay a aussi fait mention de ces liens qui unissent comme jamais les Méganticois demeurant de part et d’autre de la rivière Chaudière. «Le pont du centre-ville est inaccessible depuis la terrible tragédie du 6 juillet. Ce lien nous manque énormément à tous, puisque son absence nous complique l’existence. Cependant, depuis «l’absence» du pont, il me semble que nous sommes encore plus unis les uns aux autres... Dans cette grande souffrance que nous éprouvons tous, nous sommes en mesure de nous tourner les uns vers les autres et nous avons serré les rangs. Les manifestations de solidarité sont tellement nombreuses! Rien n’est parfait, bien entendu, mais je suis témoin de bien beaux moments de communion fraternelle. Les liens que nous construisons entre nous sont les ponts les plus solides que nous pouvons construire!»
En terminant, le président du Conseil de fabrique informe que, si une partie du matériel liturgique de l’église Notre-Dame-de-Fatima a pris la direction de Windsor (en vue de la reconstruction de l’église Saint-Philippe), quelque 90 bancs n’ont pas encore trouvé preneur. Les personnes désireuses de s’en procurer peuvent contacter M. Cloutier via le courriel [email protected].
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Actualités Municipalité
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Actualités Économie
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Actualités
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
Actualités
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
0 commentaire
-
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Super Beach Party tout en musique à St-Ludger
-
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Le Skouik Skouik retenu finaliste au Sélection Caseus
-
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat

-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
{text}