La Bouée

Dernière messe à Fatima: vers une seule ville, Lac-Mégantic

Dernière messe à Fatima: vers une seule ville, Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités

L’église Notre-Dame-de-Fatima a rassemblé quelque 600 fidèles pour sa dernière célébration dimanche dernier. Une messe au caractère à la fois chaleureux et émouvant tout en demeurant sans prétention. À l’image des paroissiens, dira le président du conseil de fabrique Jean Cloutier. Malgré le deuil qui accompagne la fermeture du lieu de culte, il considère que les circonstances actuelles font en sorte que l’avenir est porteur d’espoir.

Les choristes de Notre-Dame-de-Fatima, sous la direction de Claude Durand, ont donné une note solennelle à l’événement, qui comptait aussi sur la participation de membres d’organisations locales, telles l’AFÉAS et le Comité missionnaire, et de nombreuses personnes ayant contribué à la vitalité de l’église paroissiale.

«Désormais, on ne parlera plus de Fatima et Sainte-Agnès mais seulement de Lac-Mégantic», a transmis Jean Cloutier lors de la cérémonie, avant d’être chaudement applaudi. Dès le lendemain, le déménagement débutait. «Même s’il y a un deuil à faire, je sens que la plupart des gens sont prêts à tourner la page et aller de l’avant. Le fait que plusieurs objets religieux se retrouvent maintenant dans l’église Sainte-Agnès aide beaucoup», confiait-il lundi, convaincu que les résidants du secteur sud de la ville viendront nombreux à la messe du 29 septembre, qui officialisera l’union des deux paroisses de Lac-Mégantic.

Dans son homélie, le curé Steve Lemay a aussi fait mention de ces liens qui unissent comme jamais les Méganticois demeurant de part et d’autre de la rivière Chaudière. «Le pont du centre-ville est inaccessible depuis la terrible tragédie du 6 juillet. Ce lien nous manque énormément à tous, puisque son absence nous complique l’existence. Cependant, depuis «l’absence» du pont, il me semble que nous sommes encore plus unis les uns aux autres... Dans cette grande souffrance que nous éprouvons tous, nous sommes en mesure de nous tourner les uns vers les autres et nous avons serré les rangs. Les manifestations de solidarité sont tellement nombreuses! Rien n’est parfait, bien entendu, mais je suis témoin de bien beaux moments de communion fraternelle. Les liens que nous construisons entre nous sont les ponts les plus solides que nous pouvons construire!»

En terminant, le président du Conseil de fabrique informe que, si une partie du matériel liturgique de l’église Notre-Dame-de-Fatima a pris la direction de Windsor (en vue de la reconstruction de l’église Saint-Philippe), quelque 90 bancs n’ont pas encore trouvé preneur. Les personnes désireuses de s’en procurer peuvent contacter M. Cloutier via le courriel [email protected].

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro passe en demi-finale
    Sports Hockey

    Le Sauro passe en demi-finale

    Jean Girard / 5 mars 2026
  • La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
    Actualités

    La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef

    Richard Vigneault / 5 mars 2026
  • Stratégie régionale de prévention contre les EAE
    Actualités Environnement

    Stratégie régionale de prévention contre les EAE

    Claudia Collard / 5 mars 2026
  • La SPA du Granit en incubation
    Actualités

    La SPA du Granit en incubation

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
    Actualités

    Six élèves de Montignac en mission au Nunavik

    Claudia Collard / 2 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Téa Hébert décroche l’argent à Lotz!
  2. Le Sauro passe en demi-finale
  3. France Bisson récipiendaire du Victor spécial du Mérite sportif de l’Estrie
  4. La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
  5. Stratégie régionale de prévention contre les EAE
  6. La SPA du Granit en incubation
  7. Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
L’Écho dans la peau
La tornade Mégan Brouillard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises