Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Priorité aux condos commerciaux
Si la rue Frontenac est désertée depuis plus de trois mois, l’action ne manque pas sur le chantier. L’emplacement des bâtiments disparus, tout comme celui de l’ancienne cour de triage de MMA, est méconnaissable. Des pelles mécaniques évoluent dans ce paysage quasi lunaire, où les travaux sont principalement concentrés sur l’érection des condos commerciaux, dont on souhaite l’ouverture à temps pour la période des fêtes.
Afin d’assurer la bonne marche des travaux, on doit procéder par étapes. Des terres contaminées ont été déplacées sur une plate-forme d’entrepose aménagée sur le boulevard J.-M.-Tardif afin de libérer suffisamment d’espace pour la construction des quatre nouveaux bâtiments et l’aménagement du prolongement Papineau.
Le rapport de caractérisation des sols devrait être rendu public sous peu, ce qui permettra de déterminer la méthode de décontamination. «Plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte, dont celui de correspondre à la vision du PPU (programme particulier d’urbanisme) adopté par la ville de Lac-Mégantic», communique Paul Benoît. Le représentant du ministère de l’Environnement estime à 18 mois la durée des travaux de décontamination, ajoutant que les résultats de l’étude de caractérisation permettront de préciser cette donnée.
Ce n’est donc pas demain la veille qu’on pourra envisager une quelconque reconstruction sur la rue Frontenac. Quant aux bâtiments destinés à la démolition, M. Benoît communique que le seul confirmé à ce jour demeure celui de la Berge glacée, détruite il y a environ deux semaines.
Un bassin a été aménagé sur le site, en prévision de la saison hivernale. Pour l’instant, tout indique que les mesures mises en place pour éviter les écoulements sont efficaces. «C’est le constat qu’on fait actuellement. Évidemment, on ne peut être certains à 100% qu’il n’y aura pas d’écoulement, par exemple si on a un dégel rapide au printemps. Mais on peut confirmer que toutes les mesures préventives ont été mises de l’avant pour contrôler une telle éventualité», a laissé entendre Paul Benoît, lors d’une visite des médias organisée mardi sur le chantier.
À lire aussi
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Actualités MunicipalitéÉlections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
Actualités SociétéLa pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
CultureCharme et rire avec Alain Dumas
0 commentaire
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Début du chantier pour HASM!
-
Charme et rire avec Alain Dumas
-
Rencontre citoyenne à Lac-Drolet: le maire sortant Michel Ouellet criblé de questions
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}