Recyc-Québec

Discours du Trône: la mairesse souhaite que les mesures annoncées soient rapidement mises en place

Discours du Trône: la mairesse souhaite que les mesures annoncées soient rapidement mises en place - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic

Colette Roy Laroche entend remettre le dossier de Lac-Mégantic à l’ordre du jour des gouvernements aussi souvent que nécessaire.

La mairesse Colette Roy Laroche prenait place dans la chambre du sénat pour assister au discours du Trône du 16 octobre. Elle garde bon espoir que les grandes orientations en lien avec la tragédie du 6 juillet, livrées par le gouverneur général David Johston, déboucheront sur des annonces concrètes du gouvernement fédéral. Bon espoir également que ce même gouvernement contribuera de façon tangible au rétablissement de la ville. Elle rappelle que les citoyens de Lac-Mégantic sont des victimes et n’ont pas à subir les coûts de cette catastrophe.

Dans un point de presse donné le 17 octobre, elle s’est d’entrée de jeu dite touchée par le moment de silence accordé en hommage aux 47 disparus au tout début de la cérémonie, faisant en sorte que «cette tragédie passe à l’histoire au Canada.»

En ce qui a trait à l’obligation pour les transporteurs de matières dangereuses de contracter des assurances additionnelles et l’imposition de nouvelles contraintes à l’endroit des sociétés ferroviaires, la mairesse Colette Roy Laroche souhaite que les nouvelles balises soient rapidement mise en place. «Cela évitera, je l’espère, de se retrouver avec une situation telle que nous la vivons aujourd’hui. En plus des pertes humaines qui n’ont pas de prix, ce sont tous les contribuables qui en paient le prix. Depuis le début, nous demandons que l’entreprise responsable agisse en bon citoyen corporatif. Toutes les compagnies ferroviaires devraient avoir cette préoccupation. Il faut au minimum être en mesure d’indemniser les victimes et de financer les efforts de nettoyage.»

Lors de son passage à Ottawa, Mme Roy Laroche a aussi pris part à une rencontre privée sous le thème de l’économie, lui donnant la possibilité d’échanger avec des gens d’affaires et trois ministres fédéraux, soit ceux des Finances, Jim Flaherty, de l’Emploi, Jason Kenny, et du Développement international, Christian Paradis. «Ces rencontres ont été très positives et les ministres ont promis qu’ils seraient avec nous tout au long du rétablissement», livre-t-elle, insistant par la suite sur l’importance des deux paliers gouvernements de déterminer le plus tôt possible les critères d’attribution de leurs aides financières respectives.

«Lac-Mégantic a été victime d’une grande catastrophe. Nous ne voulons pas être victimes de la difficulté des gouvernements à s’entendre. Les ententes Québec-Canada ne sont pas encore élaborées, ce qui crée des doutes et des inquiétudes au sein de la population. Nous avons assez de nos inquiétudes sans avoir à subir une telle situation. Les coûts de décontamination ne sont pas encore connus mais on sait d’ores et déjà que de nouvelles sommes d’argent devront être libérées par les deux gouvernements et qu’ils devront s’entendre sur le partage de la facture. Nous voulons que cette aide se poursuive jusqu’au complet rétablissement de notre ville», confie Colette Roy Laroche.
Au-delà des inquiétudes sur le plan financier, la mairesse dit avoir senti une véritable sympathie à l’endroit des gens de Lac-Mégantic, de la part de toutes les personnes rencontrées à Ottawa. Mme Roy Laroche faisait partie d’une délégation méganticoise de six personnes, parmi lesquelles se trouvait le directeur du Services des incendies de la Ville, Denis Lauzon.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises