Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Reconstruction: «On est là! Vraiment là!», martèle Christian Paradis
Il se fait discret, mais le député de Mégantic-L’Érable, Christian Paradis, se tient régulièrement à l’affût des nouvelles du chantier de reconstruction de Lac-Mégantic. «Je veux être là aussi pour la décontamination», affirme-t-il en entrevue à l’Écho. Absent, le fédéral? «Non. On est là depuis le début» sert-il comme réponse à ses détracteurs.
À la reprise des travaux parlementaires à la Chambre des communes, le 17 octobre, Christian Paradis s’est levé pour demander une minute de silence à la mémoire des disparus du 6 juillet. La répétition d’une même procédure exécutée la veille à la Chambre haute. «La résilience dont Lac-Mégantic a fait preuve depuis ce tragique événement pourra être citée en exemple partout au pays, pour des générations à venir, a-t-il livré comme message devant l’ensemble des députés. La population pleure toujours ses disparus et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas l’oublier, il faut la supporter!»
Le député avoue s’être tenu loin des pourparlers entre le fédéral et le provincial sur la question de partage des coûts. «Ce que je veux, moi, c’est qu’on reconstruise (le centre-ville) le plus rapidement possible pour soulager les souffrances de la population. On va être là pour l’aider à tourner la page et on va assumer notre part de responsabilité.»
Christian Paradis rejette du revers de la main les prétentions du gouvernement provincial à l’effet que le fédéral refuse de s’engager financièrement. «Que Lac-Mégantic ait été cité quatre fois plutôt qu’une dans le discours du Trône (le 16 octobre) indique bien qu’une direction claire a été établie. Le discours est le fer de lance des travaux parlementaires, un plan qu’on suit. Des mesures précises ont été ciblées!»
Le même jour, le gouvernement Harper annonçait les premières mesures visant à assurer une meilleure sécurité du transport des marchandises dangereuses. Un ordre préventif a été aussitôt émis obligeant toute personne qui importe ou transporte du pétrole brut à «analyser la classification du pétrole brut classifié UN 1267 ou UN 1993, si une analyse de classification n’a pas été menée depuis le 7 juillet 2013.» Transports Canada veut pouvoir obtenir «sur demande» les résultats d’analyse. Au moment de l’expédition par voie ferroviaire, ces deux classes de pétrole brut doivent être identifiées comme un produit de classe 3, liquide inflammable, groupe d’emballage 1 et ce, «jusqu’à ce que l’analyse soit exécutée». Des mesures prises à la lumière des avis reçus du Bureau de la sécurité des transports dont l’enquête sur l’accident survenu à Lac-Mégantic est toujours en cours.
Dans un communiqué publié le 17 octobre, Transports Canada se veut rassurant. «Chaque jour, du pétrole et du gaz sont acheminés en toute sécurité dans tout le pays. Chaque année, plus de 30 millions d’expéditions de marchandises dangereuses ont lieu au Canada et 99,999% d’entre elles se rendent à destination sans incident.» L’événement de Lac-Mégantic s’inscrit donc dans le 0,001% où l’élément sécurité a déraillé.
«Québec est le premier répondant»
Aux yeux de Christian Paradis, il semble clair que Québec est le premier répondant dans le dossier. Sur la ligne de front, le ministère de l’Environnement. «On a offert nos services, tant Environnement-Canada que la GRC. Développement Économique Canada est aussi au dossier.» Pourquoi ne pas chiffrer tout de suite au-delà des 60 M$ déjà annoncés? «Les négociations sont en cours, mais il faut qu’on ait un certain niveau de confort!», laisse-t-il entendre. Quel rôle compte-t-il jouer pour la suite des choses ? «Si moi je peux aider comme courroie de transmission, tant mieux. On va rebâtir cette ville ensemble. Pas rien qu’un exercice de cosmétique. Le fédéral est en mode action!»
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}