Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une belle balade au bord de la Chaudière
Ce dernier dimanche, ayant le goût de marcher sur le bord de l’eau et dans la forêt, j’ai décidé d’emprunter la piste cyclable le long de la rivière Chaudière pour voir aussi le nouveau tronçon réalisé. Comme c’était pas très long, je me suis rendu voir la rivière pour en constater l’état. Beau travail! Bravo à ceux qui l’ont réalisé. Il resterait des détritus tels des pneus, vieille glacière, toile de plastique à ramasser et ce serait très bien.
Les bords de la rivière sont d’une propreté exemplaire! J’ai marché dans l’eau, bougé des roches, agité le sable, pas de pétrole ! Seulement dans les sédiments terreux où là, par endroits, il remontait de fins filets huileux ! Dans l’ensemble, j’ai été étonné des résultats. Il y a encore de la vie. J’ai pu voir un castor qui grignotait des branches, un rat musqué qui traversait la rivière, plusieurs espèces de canards et, chose que je voyais pour la première fois dans mes 65 ans, un poisson qui sautait après une plume de canard! Quelle belle balade!
Chaque jour, je fais le tour du périmètre interdit et chaque fois je regarde cette grosse citerne handicapée qui garde l’entrée du centre-ville contre la venue d’un train… Je la regarde avec beaucoup d’affection car elle m’a sauvé la vie la nuit du 6 juillet. Je venais tout juste de franchir la voie ferrée, coin Dollard et Québec Central. Elle et ses neuf consœurs ont fait un mur nous protégeant du souffle des explosions, moi et les deux amis qui cheminaient avec moi et tout le pâté de maisons compris entre Dollard, Villeneuve, Champlain et Québec Central. Sans elles, le trou noir serait beaucoup plus grand et le nombre de victimes beaucoup plus considérable.
J’ai fort aimé le centre de recueillement érigé à l’église, ce centre qui m’a permis de faire mon deuil de tous ces gens que je connaissais. Je m’y suis rendu des dizaines et des dizaines de fois pour y faire mon deuil et comprendre le fait qu’eux étaient partis et que je n’étais pas du voyage. J’ai sûrement encore quelque chose à faire ici! Et la messe commémorative pour moi la cérémonie funéraire pour tous ces amis. Merci à tous ceux qui ont œuvré à ces merveilleuses organisations. Mes sympathies à ceux qui ont perdu des êtres chers! J’ai assisté à tout ce qu’il y a eu de spectacles et de conférences et j’y ai trouvé un grand réconfort. Merci à tous ceux qui ont œuvré dans ces organisations. Merci aux artistes, merci aux conférenciers! Vous avez sauvé un tas de vies, on ne saura jamais combien!
J’ai assisté récemment à la conférence de Daniel Green, que j’ai trouvée fort instructive sur divers thèmes ne concernant même pas le déversement de pétrole. Des tas de renseignements concernant l’environnement et pollution de tous genres. J’ai trouvé assez spéciale la semaine après la conférence. Les gens qui ont assisté à l’ensemble (conférence et période de questions) semblaient comblés. Ceux qui étaient partis tout juste après la conférence étaient satisfaits et ceux qui n’étaient pas là gueulaient après les environnementalistes et tentaient par tous les moyens de les discréditer.
Le ministère de l’Environnement semblait des plus inquiets et sur la défensive. Ont-ils quelque chose à se reprocher? Qui sait! J’ai regardé un reportage sur RDI, cette dernière fin de semaine, concernant des gens qui ont eu un chalet au lac Pohénégamook. Ils ont eu un tas de problèmes environnementaux avec leur municipalité et le ministère de l’Environnement. Ça donne à réfléchir.
Dans la chaîne d’une municipalité, comme dans celle du ministère de l’Environnement ou celui des Transports, il y a peut-être des maillons faibles! Qu’en penser?
Gilles Fluet
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}