Et si on réinventait l’avenir du centre-ville?

Et si on réinventait l’avenir du centre-ville? - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic

Le comité responsable d’une série télévisée 100% Mégantic est composé de Marc Reid (Emploi Québec), Charles Rodrigue (Emploi Québec), Isabelle Hallé (directrice générale Chambre de commerce), Anne Marcotte (productrice Vivemtia), Janick Anctil (Communication Jean Malo), Jacques Cloutier (responsable du cours de lancement d’entreprise au Centre de formation Le Granit) et Denis Parent (directeur technique).

Pour reconstruire le centre-ville, il faut plus que des nouveaux bâtiments. La dynamique commerciale est un incontournable pour en arriver à un rétablissement efficace et durable. Et si ce passage était une occasion de placer positivement Lac-Mégantic sur la «map», de se distinguer au-delà de la catastrophe? Et si on réinventait l’avenir? À ces questions, un concept télévisuel à grand déploiement comme réponse. Tourné et co-produit ici!

L’idée peut sembler démesurée mais elle deviendra bel et bien réalité, assure Isabelle Hallé, directrice générale de la Chambre de commerce région de Mégantic. Cette idée, elle a germé au fil d’une conversation avec Anne Marcotte, une entrepreneure de Québec qui accomplit simultanément la fonction d’animatrice, productrice télé, chroniqueuse et conférencière. Puis ont été jetées les bases de ce concept, coproduit par la Chambre et Mme Marcotte, fondatrice de Vivemtia et initiatrice de VoirGrand.tv, émission visant à promouvoir la culture et la relève entrepreneuriale.

Le concept télévisuel développé pour Lac-Mégantic est unique en son genre. Tourné dans les quartiers de l’entreprise Logi-Bel, il mettra en valeur des commerçants d’ici dont les activités ont été affectées par la tragédie du 6 juillet. Ces derniers retraceront leur parcours avant d’aborder leurs défis à relever. Chacun d’entre eux devra aussi transmettre à l’auditoire son rêve entrepreneurial. Sur place, des mentors pour bonifier les présentations et livrer, au besoin, des outils précieux. À cela s’ajouteront des témoignages et mots d’encouragements d’entrepreneurs québécois de renom.
Sans compter les offres inattendues que la magie de la télé peut procurer!

Afin de livrer un «pitch de vente» de trois minutes le plus efficace possible, les participants à l’émission bénéficient actuellement de l’encadrement professionnel de Janick Anctil, propriétaire de l’entreprise Communication Jean Malo.
Plus de quatre mois après l’explosion qui a dévasté le centre-ville, le moral n’est pas à son meilleur chez certains commerçants, communique Isabelle Hallé. D’où l’importance encore plus grande de ce projet d’envergure. «C’est un prétexte pour remettre les gens en mouvement. C’est un show d’inspiration. Au lieu de parler de la tragédie, on va parler des commerçants. Montrer qui ils sont, les faire connaître à grande échelle. La télévision peut donner des résultats incroyables. Trois minutes de présentation vont peut-être assurer la rentabilité d’une entreprise pour les trois années à venir.»

Le comité responsable du projet, sur lequel siège Mme Hallé, s’affaire actuellement à trouver un diffuseur national pour cette série de cinq émissions, dont l’enregistrement aura lieu les 30 novembre et 1er décembre. «On veut que l’émission soit diffusée entre le 15 décembre et le 15 janvier. Et on va y arriver!», annonce-t-elle.

En plus de la trentaine de commerçants en studio, des capsules présentant cinq autres entreprises méganticoises, réalisées dans le cadre d’un projet mené avec l’école des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, seront diffusées. Ce dernier volet permettra à ces entreprises de se voir proposer un plan d’affaires réalisé par des étudiants des l’école de gestion universitaire. «Je peux dire que ce projet fait du bien à plusieurs commerçants; ils ont besoin de positif, de pouvoir rêver. C’est l’esprit de communauté qui régnait au centre-ville avant la tragédie qu’on va recréer dans cette émission. C’est vraiment stimulant… même si ça m’empêche de dormir la nuit! Les gens de Mégantic vont être fiers du résultat!», termine la directrice générale de la Chambre de commerce.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises