Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Ville et Metro: vers un protocole d’entente
Réunis en séance régulière, lundi, les membres du conseil municipal ont ratifié le protocole d’entente à conclure avec Metro Immobilier. La fin d’une saga? Oui, en principe !
La table est mise pour une signature, «dans les prochains jours», du protocole d’entente entre la Ville de Lac-Mégantic et la branche immobilière de la maison mère de Metro pour la construction d’un supermarché Metro Plus sur la rue Salaberry, dans le quartier Fatima. Le geste attendu pour lancer le grand chantier du prolongement du centre-ville au sud de la rivière Chaudière, depuis le terrain de l’église, appelée à être démolie, jusqu’au pont Agnès.
Réuni en séance ordinaire lundi, le conseil municipal de Lac-Mégantic a entériné la version finale du document qui a fait l’objet de nombreuses négociations entre les deux parties au cours des dernières semaines. En apposant sa signature, Metro s’engagerait à construire le supermarché «pour le 1er octobre 2014», avec un chantier devant débuter «dans les 30 jours suivant l’émission du permis».
Metro Québec Immobilier inc. a négocié des options d’achat sur une douzaine de propriétés de la zone visée par le Programme particulier d’urbanisme, de manière à ce que le Marché Metro ne se retrouve pas seul, rue Salaberry. « Metro va les revendre aux commerçants qui voudront s’installer dans la zone», a-t-on précisé ce soir-là.
«On peut dire à compter de ce soir, que ce projet-là va se réaliser», a lancé la mairesse Colette Roy Laroche qui y voit la fin d’une saga qui a fait beaucoup parler au cours de l’automne.
Les deux conseillers du secteur Sud ont apposé leur nom à la résolution du conseil. Johanne Vachon a proposé et Richard Michaud a appuyé. Un conseiller, Daniel Gendron, s’est retiré des délibérations, étant directement concerné par ce dossier.
Expropriations possibles
Sur le terrain qu’entend utiliser Metro, de la rue Montcalm à la rue Lévis, tous les propriétaires concernés auraient déjà accepté l’offre d’achat de Metro, négociée de gré à gré. Selon le directeur général de la Ville, Gilles Bertrand, dans l’autre zone située entre l’immeuble de la Caisse des Hauts-Cantons et le pont Agnès, au moins quatre propriétaires auraient accepté les conditions d’achat, deux autres hésitaient alors que trois propriétaires avaient refusé les offres.
«Il y aura des rencontres individuelles avec chacun d’eux. On va demander à Metro de voir tous les dossiers.»
La mairesse Roy Laroche a exprimé la volonté du conseil de se comporter «de façon très correcte» avec les propriétaires impliqués, en s’engageant à les aider «le plus possible» au cours des négociations, afin d’éviter le recours aux expropriations.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}