Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Du train de la mort à une voie plus acceptable
Aujourd’hui, exactement quatre mois après la tragédie de Lac-Mégantic.
Le centre-ville est à reconstruire, les infrastructures à refaire, le centre-ville à décontaminer. Les liaisons ferroviaires à rétablir pour que nos industries puissent redevenir compétitives.
De plus, comme si ce n’était pas assez, nous avons droit à des chicanes d’idéologies politiques, que ce soit à Québec ou à Ottawa. Franchement prenez un break, nous n’avons aucune envie à Lac-Mégantic et sa région de faire l’arbitre entre vous. Il y a autre chose à faire de toute façon, Madame Laroche n’a qu’un mandat de deux ans, alors…
Revenons à ce train qui va devoir repasser à Lac-Mégantic et qui a causé une si grande commotion. Les gens disent qu’il ne devrait plus y avoir de matières dangereuses à son bord, mais qu’en est-il des autres endroits où il passe? Il y a de plus en plus de matières dangereuses en circulation, celles-ci doivent donc passer à quelque part, de toute façon.
Nos politiciens, s’il leur reste un petit peu d’énergie après leurs chicanes, pourraient contacter les industries qui fabriquent de vrais wagons pour les matières dangereuses, les convaincre qu’ils auraient tout avantage à venir implanter une usine dans laquelle ces wagons seraient développés et fabriqués par les gens de la MRC du Granit. Ainsi, cela ferait en sorte de soutenir l’économie de Lac-Mégantic. De plus, si les Méganticois acceptaient de les produire après ce qui est arrivé au cœur même de leur ville, on aurait la certitude qu’ils sont tout à fait sécuritaires.
Ces produits pourraient donc, et ce, avant même d’être fabriqués, avoir toute une notoriété en recevant le seau de confiance des gens de Lac-Mégantic.
Car si les gens de Lac-Mégantic acceptaient que ces nouveaux wagons passent chez eux, cela signifierait qu’ils seraient sans aucun doute assez sécuritaires pour circuler partout à travers la province, le pays et ailleurs dans le monde.
Marcel Bilodeau
À lire aussi
0 commentaire

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}