Unis pour un transport ferroviaire plus sécuritaire

Unis pour un transport ferroviaire plus sécuritaire - Claudia Collard : Actualités

Anie Samson (vice-présidente au comité exécutif de la ville de Montréal), Luc Desjardins (maire de Petit-Rocher et 1er vice président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick), Hunter Rieseberg (ex-président de la Vermont League of Cities and Towns), Karen Darch (mairesse de Barrington en Illinois), le conseiller municipal Roger Garant, la mairesse Colette Roy Laroche, le conseiller Jean-Guy Bouffard, Vicky May Hamm (mairesse de Magog), le conseiller André Desjardins et Peter Nielsen (président de la Maine municipal Association).

Les membres de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire se rencontraient pour la première fois le 5 décembre à Lac-Mégantic. La délégation composée de représentants du Québec, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis a pu prendre connaissance de l’état de la zone affectée en compagnie d’élus locaux, dont la mairesse Colette Roy Laroche. En plus de cette visite hautement symbolique, les personnes présentes ont pu échanger sur leurs priorités, qui feront l’objet d’un plan d’action en concertation avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Tout comme la sécurité ferroviaire, la solidarité municipale n’a pas de frontière laisse entendre la mairesse de Lac-Mégantic. «Je suis très heureuse de voir que cette mobilisation se poursuit même à l’extérieur du Québec. Si on veut établir maintenant la sécurité en tant que priorité absolue dans le domaine du transport ferroviaire d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord, les élus municipaux ont tout intérêt à se connaître et à se concerter.»

Depuis la tragédie du 6 juillet, l’Union des municipalités du Québec œuvre à la mise en place d’actions afin d’éviter qu’une telle catastrophe se reproduise. Au lendemain du passage de la délégation à Lac-Mégantic, des membres de la Coalition et du conseil d’administration de L’UMQ se rencontraient à Montréal afin de définir les interventions à venir auprès des autorités concernées.

Colette Roy Laroche transmet que l’action de concertation ayant conduit à la formation de la Coalition, permet d’espérer un véritable partenariat entre différents paliers gouvernementaux, tant au niveau local qu’à l’échelle nationale. Parmi les priorités de cette nouvelle entité, l’amélioration des infrastructures ferroviaires et du matériel roulant, le renforcement de la capacité d’intervention des municipalités en cas d’accident ferroviaire et une meilleure coordination de tous les intervenants, de la prévention au rétablissement. Coordination qui passe avant tout «par la reconnaissance du droit à l’information des municipalités en tant que responsables de la sécurité de leurs citoyens», précise-t-elle.

Comme ce fut le cas partout à travers le Canada, la tragédie de Lac-Mégantic a eu un impact du côté américain, contribuant à resserrer les liens entre les communautés, a signifié Karen Darch, mairesse de Barrington en Illinois. «Le trafic ferroviaire concerne les deux côtés de la frontière. Aux États-Unis aussi, le manque d’information transmise aux municipalités est critique. Merci de nous permettre d’être partie prenante de cette coalition.» Tout en constatant l’évidence de la dévastation au centre-ville, Mme Darch s’est dite impressionnée de par la vitesse du rétablissement. «Il est incroyable qu’après une tragédie de cette ampleur, un «nouveau centre-ville» puisse être accessible dès février.»

La mairesse Colette Roy Laroche croit fermement que la présence de la Coalition incitera le fédéral à agir dans les plus brefs délais. «Plus nous serons ensemble pour réclamer un renforcement des mesures de sécurité ferroviaires et des inspections plus fréquentes, meilleure sera l’écoute du gouvernement. On sait très bien que si rien n’est fait il y a toujours la possibilité qu’une telle catastrophe se reproduise.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises