Actualités
Culture
Opinion
Sports
Traitement des sols contaminés : Le meilleur prix, celui de LVM, filiale de Dessau
Le traitement des sols contaminés du centre-ville de Lac-Mégantic pourrait débuter dès janvier et se prolonger sur une année. C’est du moins ce que souhaite LVM, la compagnie retenue comme plus bas soumissionnaire dans l’appel d’offres du gouvernement du Québec.
C’est l’entreprise LVM à Laval, une filiale de la firme de génie-conseil Dessau, qui a présenté la plus basse soumission pour espérer obtenir de Québec le contrat de traitement des sols contaminés de Lac-Mégantic. Le prix demandé: 28 999 164$ pour des travaux qui pourraient débuter en janvier et prendre jusqu’à un an.
Les deux autres entreprises qui ont répondu à l’appel d’offres du gouvernement sont Biogérie (Consortium EnGlobe), avec une soumission de 31 062 792$, et Sanexen Services Environnementaux de Brossard qui proposait de faire le travail pour 33 898 120$. La quantité de terre à être décontaminée équivaudrait au contenu de 12 000 camions.
L’ouverture des soumissions, le 11 décembre, est survenue 13 jours après que Dessau, la maison-mère de LVM, ait obtenu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers pour participer à nouveau à des appels d’offres du gouvernement du Québec. Au moment de lancer les appels d’offres pour le traitement des sols contaminés de Lac-Mégantic, le 25 novembre, Dessau se trouvait encore sur la «liste noire» des prestataires de services gouvernementaux, après avoir été impliqué dans le scandale des compteurs d’eau à Montréal et forcé de se présenter devant la Commission Charbonneau. Le 28 novembre, le nom de Dessau était finalement retiré de la liste, soit cinq jours avant la visite obligatoire de chantier à Lac-Mégantic.
Dans l’appel d’offres de Québec, on estimait les volumes des sols à traiter de l’ordre de 310 000 mètres cubes ou 558 000 tonnes métriques. L’envergure du mandat, selon le document fourni aux soumissionnaires, était évaluée entre 75 000 000$ et 100 000 000$. Un ordre de grandeur à titre indicatif seulement, soulignait-on.
Quant à la gestion générale du chantier, la surveillance et la réhabilitation du site, c’est une autre entreprise, AECOM consultants de Montréal qui a déposé la plus basse soumission. Les montants dans ce dossier-ci n’auraient pas été dévoilés.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
-
Actualités Communauté
L’Opération Nez rouge se prépare pour une 29e année
-
Actualités Éducation
Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
-
Actualités
Cérémonie du Jour du Souvenir
-
Actualités
La bibliothèque de Lac-Drolet fête ses 45 ans
0 commentaire
- Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
- L’Opération Nez rouge se prépare pour une 29e année
- Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
- Les travaux préparatoires débutent
- Le Sauro maintient sa 4e position au classement
- Simon Denizart: musique moderne et rafraîchissante
- Cérémonie du Jour du Souvenir
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}