Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Féérie familiale au Royaume du Saguenay
Le pari était de taille. L’accomplissement de la mission encore plus éclatante. Pierre Gagné, ce «fou au grand cœur», est plus que satisfait de la féérie de Noël dont ont bénéficié près d’un millier de personnes de la grande région de Mégantic.
«Le résultat de cette expérience va au-delà de nos espérances», confiait-il en jetant un regard ému sur la foule rassemblée pour la grande fête de Noël au Séminaire de Chicoutimi, célébrée le 28 décembre, qui a donné lieu à la distribution de plus de 500 cadeaux.
Vrai qu’à l’arrivée de l’imposante mêlée deux jours plus tôt à l’Hôtel Le Montagnais, il a eu un peu le tract. Mais la mine réjouie des enfants accompagnée des nombreux commentaires positifs des parents ont confirmé au centuple le bien-fondé de ce projet d’envergure. Malgré les embûches reliées au manque de financement, Pierre Gagné et son épouse, Christine Larouche, ont persisté dans leur idée de mener à bon port ce séjour réconfort, offrant deux nuitées en plus d’un programme d’activités entièrement gratuit, repas et transport par autocar compris.
L’accueil chaleureux a donné le ton à une féérie débutant par l’illumination d’un gigantesque sapin au sommet du mont Sainte-Claire en l’honneur du millier d’invités. Visite du zoo de Saint-Félicien, balade magique dans la forêt enchantée et divertissement aquatique au spa urbain de l’hôtel Le Montagnais figuraient au programme des activités proposées. Le plein de souvenirs saveur famille.
Pour les organisateurs, il était important que l’offre de ce séjour ne se limite pas uniquement aux citoyens de la ville de Lac-Mégantic. «On sait bien que même ceux qui n’ont pas subi des pertes directes dans la tragédie ont été quand même affectés. Même si je n’ai perdu aucun proche lors du glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney, j’ai vécu un traumatisme. Cette tragédie est survenue en 1971 et ce souvenir est encore bien présent dans ma mémoire», a partagé Christine Larouche lors du brunch de Noël réunissant les 950 participants samedi dernier. «Il était important pour nous de vous permettre de vivre de beaux moments, de vous changer les idées en famille. Regardez vos enfants et dites-vous que votre plus grande richesse est à côté de vous», a-t-elle livré la voix chargée d’émotion.
Parmi les autres bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures pour assurer le succès de l’aventure, un autre couple, dont l’exemple définit à lui seul la résilience. René Boutin et Isabelle Boulanger, dont le fils, Frédéric, figure au nombre des victimes de la tragédie du 6 juillet. Leur apport au projet a permis d’y injecter un montant de 15 000$, via la vente d’articles à l’effigie de la Fondation Pierre Gagné, la collecte de dons au sein de la population de la MRC du Granit et la contribution de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine. Un geste tout naturel pour eux. «C’est notre façon de donner au suivant; d’autres ont été très généreux à notre endroit», répond humblement M. Boutin.
D’ailleurs, l’occasion pour les Granitois de donner au suivant se présentera dans les prochains mois puisque Pierre Gagné, dont la Fondation offre des camps d’été aux enfants de familles défavorisées du Saguenay, souhaite offrir à ces jeunes l’opportunité de séjourner à Lac-Mégantic au cours de la prochaine période estivale. «C’est certain que nous aurons besoin de commanditaires, de bénévoles et possiblement de familles pour accueillir ces jeunes. On vous tient au courant c’est certain!», assure M. Gagné.
Vidéo:
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}