La Lunetière

Vitrine provinciale pour les commerçants de Lac-Mégantic

Vitrine provinciale pour les commerçants de Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic
Le passage de Mirjana et Dragan Popara: un des moments forts de l’émission. (Photo Serge Beauchemin)
Vitrine provinciale pour les commerçants de Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic
L'animatrice Anne Marcottte en compagnie de la mairesse Colette Roy Laroche (Photo Claude Grenier).
Vitrine provinciale pour les commerçants de Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic
François Jacques (Salon funéraire Jacques & Fils) (Photo Claude Grenier)
Vitrine provinciale pour les commerçants de Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic
Pierre Boulet (La Berge Glacée) (Photo Claude Grenier)
Vitrine provinciale pour les commerçants de Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic
Bernard Saint-Hilaire et Louise Lajeunesse (Nettoyeur Moderne) (Photo Claude Grenier)
Vitrine provinciale pour les commerçants de Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic
Claude Grenier (Numera) (Photo Serge Beauchemin)
Vitrine provinciale pour les commerçants de Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic
La grande demande de Jean-François Genesse à Isabelle Hallé. (Photo Claude Grenier)

L’émission Lac-Mégantic.tv, diffusée lundi soir sur les ondes de Vtélé, a permis de sensibiliser le grand public aux énormes défis auxquels font toujours face les commerçants d’ici, six mois après la tragédie. La série présentée en rafale levait aussi le voile sur la gamme d’émotions qu’ont vécue et que vivent encore ces entrepreneurs, tout en démontrant hors de tout doute leur grande détermination. Bonne nouvelle, des réponses aux besoins exprimés ont commencé à se manifester alors que les téléspectateurs étaient encore rivés au petit écran.

«L’objectif était de donner un coup de main à Lac-Mégantic pour y ramener de l’espoir et contribuer à la relance économique», a rappelé Anne Marcotte, animatrice et productrice de l’émission réalisée en collaboration avec la Chambre de commerce région de Lac-Mégantic. Une mission plus qu’accomplie. Le soir même de la diffusion, plusieurs donateurs potentiels se sont manifestés via le site lac-megantic.tv, sans compter les nombreux messages acheminés directement à Mme Marcotte par les représentants de diverses compagnies.

Grandement satisfaite du résultat, qui contribuera à redonner aux commerçants les pieds carrés qu’ils ont perdus dans la tragédie du 6 juillet, Anne Marcotte a joué d’audace dans la réalisation de son projet : produire une série télévisuelle avant même d’avoir trouvé une chaîne télé pour la diffuser. «Je commençais à être découragée car le projet avançait et je n’avais pas toujours trouvé de diffuseur. J’étais dans un restaurant et j’ai parlé de ma situation au propriétaire, que je connais bien… Il s’est avéré que son meilleur ami était propriétaire de Vtélé. Le lendemain, je recevais un téléphone pour rencontrer l’équipe de programmation. Alors, ceux qui ne croient pas à la providence…», témoigne-t-elle.

La suite est connue à l’échelle du Québec depuis le soir du 13 janvier. «On a mis la télé au service de la communauté», illustre la présidente du Groupe Vivemtia. L’émission, mettant en valeur une trentaine de commerçants, au cours de laquelle ils ont exprimé leurs besoins tout en témoignant de leur attachement à Lac-Mégantic, comptait de nombreux moments forts en émotion. Parmi ceux-ci, les présentations de Dragan Popara (Citron Vert) et de Pierre Boulet (Berge Glacée) qui ont touché droit au cœur, tout comme celle de François Jacques (Jacques et Fils), dont l’entreprise a défrayé tous les coûts des funérailles de 25 victimes de la tragédie, l’aide financière annoncée par la Corporation des thanatologues du Québec ne s’étant pas concrétisée. Belles surprises également sur le plateau, dont une pour le photographe Claude Grenier (Numera); l’impression gratuite de son calendrier, pour lequel les commandes continuent d’affluer de partout.

Impossible de relater tous les bons coups de cette émission mémorable. Heureusement, il est possible d’en revoir tous les segments via le site lac-Megantic.tv

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
    Actualités

    La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
    Actualités

    Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
    Actualités

    L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte
    Actualités

    Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Six autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté
    Actualités

    Six autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Piopolis célèbre les cultures des Premières Nations
  2. La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
  3. Mobilisation sans précédent au nom de la randonnée pédestre
  4. Un retour pour la Route des fromages
  5. Les citoyens se mettent les deux mains dans la terre
  6. Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
  7. L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises