Actualités
Culture
Opinion
Sports
L’Accorderie: quand un service en attire un autre
Sylvain Denoual, coordonnateur de l’Accorderie du Granit.
Démarrée à la mi-novembre, l’Accorderie du Granit compte à ce jour 45 membres, qui offrent des services variant des cours de musique aux menus travaux, en passant par le gardiennage et l’accompagnement sous toutes ses formes. Services pour lesquels ils recevront d’autres services en retour. «Il s’agit d’un système économique alternatif, où le temps remplace l’argent et qui favorise le réseautage», décrit Sylvain Denoual, coordonnateur de l’organisme.
S’inscrivant dans une philosophie où l’entraide et la coopération figurent à l’avant-plan, l’Accorderie offre un réseau d’échange de service accessible à tous. Suffit d’être âgé d’au moins 14 ans et d’être prêt à faire bénéficier une autre personne de ses aptitudes personnelles. Pour chaque heure ainsi donnée, la possibilité de recevoir une heure d’aide dans un autre domaine. «En fait, l’idée est de consacrer du temps à une activité qu’on aime et recevoir en retour de l’aide dans un secteur où on a moins d’habileté», résume Sylvain Denoual. Comme son nom l’indique, l’accorderie consiste à s’accorder, si bien que les balises entourant l’offre d’un service sont déterminées entre les membres concernés.
Tout individu ou groupe désireux de s’inscrire à l’Accorderie doit d’abord contacter M. Denoual pour prendre rendez-vous. «Si une personne ne sait pas exactement quel service elle est en mesure d’offrir, cette première rencontre servira à déterminer les possibilités qui lui sont offertes», mentionne-t-il.
Mais dans une société où l’individualisme et l’indépendance ont force de loi, comment passer outre sa gêne afin de solliciter de l’aide gratuite? «Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un service gratuit puisqu’on donne aussi de son temps, même si c’est à un autre membre de l’Accorderie. Et l’échange de service existe déjà entre amis et membres d’une même famille. L’Accorderie fonctionne un peu sur le même principe, en plus de permettre la création de nouveaux liens», décrit son coordonnateur, informant qu’un repas communautaire sera sous peu organisé pour les membres de la nouvelle entité.
Quelques rencontres ont déjà été tenues, permettant de recruter les 45 premiers membres, qui offrent ensemble quelque 80 services différents. Les personnes intéressées à en savoir plus long sont conviées à la séance d’information qui se déroulera le 23 janvier à 18h00 dans les locaux de la Ressourcerie du Granit, située au 2969 rue Laval. On peut également obtenir de plus amples renseignements via le site accorderie.ca/granit ou en contactant Sylvain Denoual au 582-5269.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
-
Actualités Communauté
L’Opération Nez rouge se prépare pour une 29e année
-
Actualités Éducation
Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
-
Actualités
Cérémonie du Jour du Souvenir
-
Actualités
La bibliothèque de Lac-Drolet fête ses 45 ans
0 commentaire
- Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
- L’Opération Nez rouge se prépare pour une 29e année
- Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
- Les travaux préparatoires débutent
- Le Sauro maintient sa 4e position au classement
- Simon Denizart: musique moderne et rafraîchissante
- Cérémonie du Jour du Souvenir
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}