Béton Provincial

Vie urbaine et pétage de coche

Vie urbaine et pétage de coche - Claudia Collard : Culture

Louis-Paul est le genre de gars qui attire bien malgré lui les confidences de tout un chacun. Des alléas de la vie quotidienne aux aventures extra-conjugales, en passant les grandes et petites peines. Sauf que lui, personne ne l’écoute. En fait personne ne s’écoute dans Autant s’emportent les gens. Sauf le public, qui demeure captif devant ce feu roulant, ce théâtre où l’action se déploie à la puissance mille.

Cette comédie musicale de Véronique Pascal et Julie Dionne était présentée samedi dernier à l’auditorium Montignac. Sur scène, huit comédiens (Jérémie Desbiens, Christian Baril, Vincent Pascal, Yannick Chapdelaine, Catherine Allard, Joëlle Lanctôt et Véronique Pascal) et le pianiste et compositeur Gaël Lane-Lepine. En guise de décor, une mise en scène chorégraphique signée Jean Belzil-Gascon qui vaut n’importe quel aménagement.

Cette production du Théâtre sur la coche campe une bonne trentaine de personnages citadins. Des gens à la vie «pressée» dans tous les sens du terme. Surtout pressés de se faire entendre dans n’importe quelle langue. En chantant principalement, ce qui enlève toute envie de déprimer, malgré le pathétisme de certains protagonistes. Dans cette foule bigarrée, se croisent chauffeur de taxi immigrant, vieille dame, cycliste intrépide, automobiliste impatient, froid bureaucrate, animateurs radiophoniques et médecin en quête d’attention. Au centre, Louis-Paul (Jérémie Desbiens), gars ordinaire par excellence, qui finit comme plusieurs par péter sa coche.

Fascinant cette synchronie parfaite de voix et de mouvements pour incarner ce chaos de l’âme, ce besoin d’être entendu qui se confronte à l’incapacité d’écoute. Ironiquement, c’est plutôt du bonheur qui se dégage de cette définition du mal-être. Comme quoi la dérision peut susciter la légèreté des sentiments.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « ­Un pansement de mauvaise qualité »
    Actualités

    « ­Un pansement de mauvaise qualité »

    Adèle St-Jacques / 18 juin 2026
  • Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
    Culture

    Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
    Actualités

    L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
    Actualités

    54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
  • Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
    Actualités

    Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. « ­Un pansement de mauvaise qualité »
  2. Damien Roy est repêché par le Drakkar de Baie-Comeau
  3. Un prix du RSEQ boucle leur saison parfaite
  4. Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
  5. L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
  6. 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
  7. Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises