Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Vie urbaine et pétage de coche
Louis-Paul est le genre de gars qui attire bien malgré lui les confidences de tout un chacun. Des alléas de la vie quotidienne aux aventures extra-conjugales, en passant les grandes et petites peines. Sauf que lui, personne ne l’écoute. En fait personne ne s’écoute dans Autant s’emportent les gens. Sauf le public, qui demeure captif devant ce feu roulant, ce théâtre où l’action se déploie à la puissance mille.
Cette comédie musicale de Véronique Pascal et Julie Dionne était présentée samedi dernier à l’auditorium Montignac. Sur scène, huit comédiens (Jérémie Desbiens, Christian Baril, Vincent Pascal, Yannick Chapdelaine, Catherine Allard, Joëlle Lanctôt et Véronique Pascal) et le pianiste et compositeur Gaël Lane-Lepine. En guise de décor, une mise en scène chorégraphique signée Jean Belzil-Gascon qui vaut n’importe quel aménagement.
Cette production du Théâtre sur la coche campe une bonne trentaine de personnages citadins. Des gens à la vie «pressée» dans tous les sens du terme. Surtout pressés de se faire entendre dans n’importe quelle langue. En chantant principalement, ce qui enlève toute envie de déprimer, malgré le pathétisme de certains protagonistes. Dans cette foule bigarrée, se croisent chauffeur de taxi immigrant, vieille dame, cycliste intrépide, automobiliste impatient, froid bureaucrate, animateurs radiophoniques et médecin en quête d’attention. Au centre, Louis-Paul (Jérémie Desbiens), gars ordinaire par excellence, qui finit comme plusieurs par péter sa coche.
Fascinant cette synchronie parfaite de voix et de mouvements pour incarner ce chaos de l’âme, ce besoin d’être entendu qui se confronte à l’incapacité d’écoute. Ironiquement, c’est plutôt du bonheur qui se dégage de cette définition du mal-être. Comme quoi la dérision peut susciter la légèreté des sentiments.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}