Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Recommandations du BST: le fédéral doit agir rapidement, dit Colette Roy Laroche

Les trois recommandations émises le 23 janvier par le Bureau de la sécurité dans les transports du Canada sont accueillies avec optimisme par la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche. À l’instar du BST, elle souhaite que le gouvernement fédéral modifie sa réglementation en conséquence. «Nous vivons dans une société qui évolue et on s’attend à ce que les lois qui assurent notre sécurité évoluent au même rythme. La tragédie de Lac-Mégantic ne doit jamais se reproduire et c’est en modifiant nos lois et règlements que nous y arriverons.»
La sécurité dans le transport ferroviaire a toujours été une préoccupation de Mme Roy Laroche et cela bien avant l’explosion qui a dévasté le centre-ville. Au cours des dernières semaines, elle a d’ailleurs émis certaines réserves sur la vulnérabilité des wagons-citernes de catégorie 111. «L’accident de Lac-Mégantic nous a révélé la fragilité de ce wagon pour le transport de certaines matières dangereuses. Le transport du pétrole sur rail est en pleine croissance et il est primordial que cela se fasse de façon sécuritaire. La suggestion de renforcer les wagons de type 111 ou d’utiliser ceux de type 112 doit être prise au sérieux.»
La seconde recommandation du BST concerne la planification d’itinéraires pour tous les trains qui transportent des marchandises dangereuses, afin d’éviter les zones peuplées et écosensibles. Un changement qui permettrait de maximiser la sécurité de ce type de convoi ferroviaire», considère la mairesse.
Enfin, le BST réclame la mise en place de plans d’intervention d’urgence le long des itinéraires qui servent au transport de grandes quantités d’hydrocarbures liquides, incluant l’accès rapide aux ressources humaines et matérielles, afin de réduire la gravité des conséquences d’un déversement ou d’un incendie. «La planification des mesures d’urgence doit être une priorité de tous. D’un côté, les municipalités doivent être prêtes, mais les compagnies qui font ce type de transport doivent mettre l’épaule à la roue elles aussi», précise Colette Roy Laroche.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}