Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Modifications au zonage pour consolider le pôle commercial du centre-ville
Le règlement 1622, qui sera adopté le 17 février, vise entre autres à éviter l’étalement commercial au nord de la ville.
Le règlement 1622 ayant pour objectif principal de consolider le pôle commercial du centre-ville sera adopté dans les prochaines semaines. Les modifications, qui ont été déjà soumises à la consultation publique, visent notamment à éviter l’étalement vers le nord au détriment du sud de la ville.
Parmi les modifications projetées, celle de retirer l’usage commerce de services au Carrefour Lac Mégantic. «On parle ici de commerces dont le service principal est à caractère administratif ou professionnel. Cela n’inclut donc pas les banques, bureaux de poste et salons de coiffures, qui sont des commerces de services d’accommodation. Même chose pour un optométriste qui offre aussi la vente de lunettes», explique Jean-François Brisson, directeur du service d’urbanisme pour la ville de Lac-Mégantic, précisant que la clinique médicale prenant place dans le centre commercial bénéficie d’un droit acquis.
Passé le Carrefour jusqu’aux limites nord de la ville, l’implantation de commerces de services ne sera permise que dans la portion de la rue Laval comprise entre la rue Du Versant et le 10e rang. La vente au détail demeure également autorisée dans le secteur mais uniquement en bordure de la rue Laval.
Au sud de la rue Laval, les usages commerciaux de détail, service, véhicule motorisé, station-service, restauration et débit de boisson sont permis, mais uniquement en bordure de cette artère principale.
Aucune modification de zonage n’est apportée au centre-ville, auquel on souhaite redonner le statut de pôle commercial fort. «À la suite des événements du 6 juillet, plusieurs commerçants se sont relocalisés à l’extérieur du centre-ville afin de poursuivre leurs opérations. Si nous voulons que ces commerçants y reviennent, il faut éviter que ce déménagement devienne permanent», laisse entendre M. Brisson.
En vertu du Programme particulier d’urbanisme (PPU), le centre-ville se poursuit dans le secteur Fatima via Salaberry jusqu’à l’intersection Wolfe. Passé cette rue, seuls les commerces d’accommodation et l’hébergement champêtre sont permis jusqu’au coin de Président-Kennedy. Plus à l’est jusqu’aux limites de la Ville, tous usages commerciaux et communautaires sont retirés.
Le but ultime du futur règlement, faire en sorte que le centre-ville de Lac-Mégantic retrouve sa vocation première et comporte suffisamment d’incitatifs pour attirer les consommateurs d’ici et d’ailleurs. «Nous souhaitons qu’il se crée une synergie dans le secteur des condos commerciaux et dans la partie ouest de la rue Salaberry», poursuivant que cette synergie favorisera la réhabilitation de la rue Frontenac lors de sa réouverture.
Le second projet de règlement relatif à ce changement de zonage sera adopté à la séance du 3 février, avec ou sans modification. L’adoption finale est prévue pour le 17 février.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}