Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les 1000 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie viendront en sol méganticois

Pour Pierre Lavoie, Lac-Mégantic sera l’arrêt le plus important des 1000 km du Grand Défi 2014.
Le Grand Défi Pierre Lavoie, un parcours cycliste de 1000 km entre Saguenay et Montréal s’arrêtera à Lac-Mégantic le vendredi 13 juin, entre 11h30 et 13h30. L’événement qui réunira un millier de cyclistes et 200 caravanes ne risque pas de passer inaperçu. D’autant plus que Pierre Lavoie a décidé de parrainer les deux écoles primaires de la ville. «Cet arrêt-là, on va le vivre avec les enfants. Les cubes énergies sont spéciaux pour moi cette année.»
Touché droit au cœur par la tragédie du 6 juillet, le fondateur du défi Lève toi et bouge, incitant les écoliers du Québec à accumuler des cubes énergie au moyen de l’activité physique, a spontanément choisi d’inclure Lac-Mégantic dans le trajet qui culminera au Stade olympique, en présence des élèves des écoles ayant remporté le concours.
Réunissant des ambassadeurs de l’éducation, le Grand Défi, qui en sera à sa 6e édition, a permis de remettre un montant totalisant 2 M$ à 300 écoles défavorisées l’an dernier. «Normalement, les arrêts durent une heure mais nous resterons durant deux heures à Lac-Mégantic. Les villes les plus accueillantes courent la chance de remporter 25 000$ pour leurs écoles primaires. Alors surprenez-nous! On peut surprendre par un coup d’éclat. Ou par le cœur. Pour moi, Lac-Mégantic sera un arrêt du cœur, l’arrêt le plus important du 1000 km de cette année», transmet celui qui a transformé en projet de société la perte de ses enfants Laurie et Raphaël, atteints d’acidose lactique.
La mairesse Colette Roy Laroche, qui profitait mardi de son point de presse hebdomadaire pour accueillir Pierre Lavoie, l’a décrit comme «une personne inspirante qui a su se relever et transformer une tragédie personnelle en action positive. Je suis certaine qu’il inspirera les petits et les grands Méganticois.» À ces derniers, le principal intéressé a retourné l’ascenseur. «Vous êtes un modèle pour tout le Québec, dont on se servira pour affronter les petits défis qui se présenteront devant nous», a transmis celui qui s’est engagé à remettre 5000$ à chacune des deux écoles primaires de Lac-Mégantic.
Lors du passage du convoi cycliste, les écoliers de Sacré-Cœur et Notre-Dame-de-Fatima prendront part au Petit Défi, une épreuve de course ou de marche pour laquelle ils s’entraîneront tout au long du printemps. Par ailleurs, une trentaine d’élèves de la polyvalente Montignac participeront à la Course du Grand Défi les 24 et 25 mai, un parcours à relais entre Québec et Montréal, durant 24 heures sans arrêt, qui réunira plus de 3000 jeunes du secondaire.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}