Actualités
Culture
Opinion
Sports
Metro, SAQ et Banque Nationale sur Salaberry

Avalanche d’annonces officielles, mercredi, en début d’après-midi. Les dirigeants de Metro ont présenté les plans du Metro Plus de 34 000 pieds carrés qui occupera le quadrilatère de l’église Fatima dès la mi-octobre. La SAQ a dévoilé son projet d’intégrer le nouveau supermarché sur 3 500 pieds carrés et la Banque Nationale quittera le Carrefour Lac Mégantic, qui l’a hébergé dans les jours suivant la catastrophe du 6 juillet, pour le quartier Fatima, non loin du Metro Plus. «Les annonces d’aujourd’hui marquent le début d’une ère nouvelle», s’est réjouie la mairesse Colette Roy Laroche.
Une pluie d’investissements majeurs, dont les 12 millions de dollars que la branche immobilière de Metro compte débloquer pour livrer un magasin qui sera opéré par l’équipe qui était en place au centre-ville. «Les travaux débuteront dans la semaine du 3 mars et nous comptons desservir à nouveau la population de Lac-Mégantic dès la mi-octobre», d’expliquer, en conférence de presse, le directeur du développement immobilier chez Metro, Luigi Camardo.
Philippe Valiquette, de Metro Valiquette et associés, a mis la table pour les services et les produits que les consommateurs trouveront dans le magasin. «Un comptoir à sushis, un comptoir de viande avec boucher, un chef en magasin qui cuisinera de nombreux plats prêts-à-manger, un bistro, le nouveau concept de fruits et légumes et, bien sûr, plus de variétés dans l’ensemble des catégories de produits.»
Dans le Bistro du Centre sportif Mégantic, quelques employés de Metro sont restés sur leur appétit. «Nous n’avons pas de nouvelles depuis le 6 juillet et nos prestations de chômage se terminent en mars, c’est dans quelques jours», a confié une employée. Pour la plupart d’entre eux, le sushi n’est pas ce qui figurera au menu pour les prochains mois, eux qui ne cadrent dans aucun programme d’aide aux sinistrés.
Pour faire place au nouveau Metro, neuf bâtiments devront être démolis. «Ces bâtiments ont été acquis par des ententes de gré à gré entre les propriétaires et Metro. Les travaux de démolition devraient se poursuivre jusqu’à la mi-avril», indique un communiqué remis par la Ville.
La Société des alcools, qui a été la première à occuper un local dans les condos commerciaux, va se relocaliser dans des bureaux permanents, «dans le nouveau centre-ville», dira Réjean Martin, directeur des transactions immobilières à la SAQ.
La Banque Nationale aura également pignon sur rue dans le secteur Fatima. «La Banque Nationale est fière de s’associer à la naissance d’un nouveau centre-ville à Lac-Mégantic. Une nouvelle succursale de la Banque verra le jour et regroupera tous nos services bancaires et de conseil», a déclaré la vice-présidente régionale Estrie/Amiante, Carole Girardin.
«D’autres négociations sont en cours avec d’autres détaillants qui veulent s’installer dans ce quadrilatère et des projets seront dévoilés dans les prochaines semaines. On peut recommencer à penser que l’avenir sera meilleur, a transmis la mairesse Roy Laroche. Nous sommes conscients que plusieurs citoyens ont dû vivre de nombreux bouleversements en raison des choix difficiles que nous avons dû faire pour recréer un pôle économique et dynamique. Le conseil municipal a toujours eu à cœur d’accompagner les résidants dans cette transition.»
À lire aussi
-
Sports Hockey
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Actualités
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
Actualités Communauté
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Actualités
Les défis en matière de protection incendie
-
Actualités
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
0 commentaire
-
Exit les produits américains!
-
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
-
Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
-
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Les défis en matière de protection incendie

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}