La ministre Malavoy honore les héros de la CS des Hauts-Cantons

La ministre Malavoy honore les héros de la CS des Hauts-Cantons - Claudia Collard : Actualités

Les récipiendaires de médailles et de certificats honorifiques en compagnie de la ministre de Marie Malavoy (Photo Marie-Claude Lapointe)

Les premières heures qui ont suivi l’explosion du 6 juillet ont donné lieu à une mobilisation sans précédent au sein de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC). Rapidement, la polyvalente Montignac a fait office de base de commandement pour la Croix-Rouge et la Sécurité civile, de centre d’information et de lieu d’hébergement. Un travail admirable qui a été souligné le 13 février par une remise de médailles et de certificats honorifiques par la ministre de l’Éducation, Marie Malavoy. «Malgré le choc, malgré la consternation, malgré la douleur, vous avez été capables de passer à l’action et de mettre à la disposition de la communauté de Lac-Mégantic les ressources dont elle avait besoin. Vous avez été magnifiques dans cette épreuve», a-t-elle adressé aux récipiendaires.

Six médailles ont été décernées aux premiers répondants, pour leur contribution exceptionnelle à l’efficacité des opérations d’urgence et au bien-être de la population. La directrice de la polyvalente Montignac Maryse Talbot, la directrice adjointe Line Couture, le gestionnaire administratif Sylvain Brière, ainsi que l’ex-directeur Richard Hallée aujourd’hui retraité ont ainsi été honorés en plus du président de la CSHC, Gaétan Perron, et de son directeur général, Bernard Lacroix.

Pour M. Lacroix, l’attribution de cette distinction est «une manifestation tangible de reconnaissance pour le travail que nous avons tous effectué pour nos concitoyens de Lac-Mégantic, tant au plus fort de la crise que dans les mois qui ont suivi. Tous ces efforts, nous les avons consentis pour assurer à nos élèves une rentrée normale, leur redonner un lieu rassurant, les soutenir de façon particulière pour leur permettre de sortir du cauchemar qui avait débuté le 6 juillet dernier. Six mois se sont écoulés depuis la rentrée scolaire et malgré qu’on sente encore au sein de la population en général une certaine fragilité, nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli, pour nos jeunes et pour notre personnel. Nous nous sommes centrés sur le soutien aux personnes et sur la réussite et nous constatons avec satisfaction que notre résilience collective porte ses fruits. Cette reconnaissance nous encourage à poursuivre notre engagement auprès de la population, principalement auprès de nos jeunes, qui vont sans aucun doute contribuer à leur façon à reconstruire Lac-Mégantic.»

«Je viens ici avec un sentiment de grande admiration pour toutes ces personnes qui ont agi de façon remarquable. Je viens aussi ici parce que si le soutien moral est important, le soutien financier l’est tout autant», a transmis la ministre Malavoy, confirmant du même coup l’attribution d’une aide de 400 000$ à la Commission scolaire, en compensation des importantes ressources financières qu’elle a dû consacrer à ces circonstances particulières. «Nous continuerons à vous appuyer quand vous en aurez besoin», a-t-elle ajouté.

Mme Malavoy a également remis des certificats de reconnaissance à 13 représentants des différentes équipes de la CSHC, qui ont assuré une présence constante dans les jours suivant la tragédie et pour le reste de l’été. Chantal Vigneault et Éric Croteau, respectivement directeurs des écoles Sacré-Cœur et Notre-Dame-de-Fatima ont ainsi été honorés en plus de Véronique Fillion (ressources financières et matérielles), Isabelle Dagneau (services complémentaires et adaptation scolaire), Annie Gagnon (CFP Le Granit), Annie Garon (communications), Martial Gaudreau (services de l’enseignement), Julie Morin (ressources humaines), Lise Pouliot (services complémentaires et adaptation scolaire), Gilbert Roy (informatique et transport), Alain Talbot (ressources matérielles), Caroline Tondreau (ressources humaines) et Martin Voyer (ressources matérielles).

«La Commission scolaire des Hauts-Cantons a vraiment multiplié les actes de générosité spontanée. Vous avez fait la preuve éloquente que l’école se situe véritablement au cœur de la communauté. Vous avez sacrifié vos vacances, vous avez fait montre d’humanité tout l’été. En même temps vous saviez que viendrait le temps d’une rentrée scolaire. C’est extraordinaire de voir qu’après ces grands malheurs vous avez réussi à redonner vie à l’école pour ce qu’elle doit être d’abord; un lieu où on a envie de venir parce qu’on y apprend des choses. En travaillant ensemble, vous avez réussi à faire en sorte que cette page, dont on se souviendra toujours, on a quand même pu la tourner», a conclu la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises