Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les citoyens pourront se prononcer sur l'avenir du centre-ville réitère la mairesse

À ce jour, 16 cessions de terrains ont été effectuées à la Ville par des propriétaires dont les bâtiments ont été dévastés, sur la trentaine de terrain vagues que compte la zone sinistrée.
Malgré les rumeurs persistantes à l’effet qu’un important projet immobilier soit déjà envisagé pour la zone du centre-ville toujours confinée, la mairesse de Lac-Mégantic assure que rien n’est encore prévu à l’intérieur du périmètre sinistré. «Nous n’en sommes pas à l’établissement d’un plan de reconstruction. Au cours des prochains mois, il y aura des rencontres de consultations où les citoyens seront invités à nous transmettre leur vision d’avenir de ce secteur», a transmis Colette Roy Laroche lors de la séance du conseil du 17 février.
À ce jour, 16 des 30 terrains dont le bâtiment a été dévasté par l’incendie du 6 juillet ont été cédés par leur propriétaire à la Ville pour la somme de 1$. Une condition essentielle à l’obtention, pour ces propriétaires, du versement d’une indemnité équivalente à la valeur inscrite au rôle de leur terrain par le ministère de la Sécurité publique.
Mme Roy Laroche a précisé qu’avant d’entrevoir quoi que ce soit au centre-ville, il importe que les propriétaires sinistrés se soient positionnés sur l’avenir de leur terrain. «Il faut laisser le temps à ceux qui ne l’ont pas encore fait de prendre leur décision», a-t-elle partagé, ajoutant que la situation est particulièrement complexe du côté des propriétaires de bâtiments encore debout, puisqu’à ce jour, aucun programme provincial concernant le versement d’une indemnité n’a encore été mis de l’avant.
«Actuellement, la Ville et le ministère de l’Environnemement sont à rencontrer les propriétaires de ces bâtiments pour les informer de l’état de situation de leurs bâtiments, à savoir s’ils sont contaminés ou non et la nature de la contamination s’il y a lieu, et pour connaître leurs intentions. Mais on n’est pas en mesure de faire une offre formelle à ces propriétaires parce ce n’est pas réglé avec le gouvernement provincial.»
Cette situation, indique la mairesse, fait en sorte qu’on est loin de pouvoir définir une orientation précise pour la zone dévastée. Toutefois, le conseil municipal a adopté lundi une résolution où il s’engage à élaborer un plan d’action et d’aménagement de quartier durable, «qui comprendra des objectifs de durabilité, des cibles précises, des actions et une stratégie de mise en œuvre et de suivi». Une demande de subvention de 175 000$ a été effectuée pour ces travaux, pour lesquels la Ville contribuera sous forme de ressources humaines et matérielles.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}