Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
L’allégresse... Où ça?
Dans un texte intitulé Ville bulldozeur!, publié dans l’Echo du 21 février 2014, Rémi Tremblay affirme que l’église Sainte-Agnès vogue dans l’allégresse ces temps-ci... Propos d’autant plus disgracieux qu’ils mettent en opposition la place importante qu’occupe actuellement cette église et les chambardements en cours dans le secteur sud. Si les cloches centenaires de l’église Sainte-Agnès se sont souvent fait entendre ces derniers mois, c’est beaucoup plus pour pleurer que pour manifester une gloire quelconque! Les marguilliers (c’est ainsi que se nomment les bénévoles qui administrent une paroisse) et les membres de l’équipe d’animation communautaire doivent apporter ici certains éclaircissements.
Dans un premier temps, rappelons cet enseignement de la lettre aux Romains : «Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure.»Rm12,15. Les bénévoles de la communauté s’affairent sans relâche à mettre en pratique ce conseil. Nous croyons que la communauté chrétienne a de nombreuses fois démontré qu’elle s’acquitte de sa mission de faire entrer en communion les personnes dans les moments de joies et les moments d’épreuves. Nous essayons d’être solidaires des épreuves de chacun, tout en recherchant à faire jaillir la vie par nos gestes d’espérance. Les bénévoles des deux communautés, ayant assumé la difficile responsabilité de fermer et vider l’église Notre-Dame-de-Fatima, savent mieux que quiconque ce que vivent les personnes qui doivent changer de milieu de vie. Nous communions profondément à ce qui est vécu.
Deuxièmement, l’Archidiocèse de Sherbrooke n’a jamais décrété, avec ou sans trompette, que l’église Sainte-Agnès deviendrait un lieu de pèlerinage. C’est un fait ne nécessitant aucun décret! Des milliers de personnes sont déjà venues et d’autres annoncent leurs visites prochaines. Loin de vouloir saisir «une bonne affaire», les bénévoles de la paroisse essaient simplement de répondre aux demandes. Devrions-nous plutôt verrouiller les portes jusqu’à ce que les visiteurs partent?
Finalement, si la Fabrique a décidé d’embaucher des ressources pour l’accueil des pèlerins (c’est ainsi qu’on nomme les gens qui visitent un lieu de culte en choisissant d’y vivre une démarche de recueillement), c’est que les bénévoles (provenant des secteurs sud et nord réunis) qui ont ouvert l’église l’été dernier sont encore fatigués et qu’ils ne se voient pas assumer cette charge encore cet été.
Loin d’être contre les débats d’idées, les marguilliers et les membres de l’équipe d’animation de la paroisse Sainte-Agnès, desservant l’ensemble de la communauté de Lac-Mégantic, croient qu’il est impératif de nourrir l’espérance. Il est vrai que l’insatisfaction est présente et que la situation actuelle est loin d’être idéale. Cherchons ensemble des solutions pour un développement concerté de notre communauté.
Steve Lemay, curé
Les marguilliers et les membres de l’équipe d’animation de la paroisse Sainte-Agnès
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}