Actualités
Culture
Opinion
Sports
L’entreprise funéraire Jacques et Fils, première à se reconstruire
Le chantier du nouveau complexe funéraire Jacques et Fils a débuté mardi par la traditionnelle pelletée de terre, sur le site même où le bâtiment de l’entreprise a été incendié dans la nuit du 6 juillet. L’aboutissement de plusieurs mois de travail a partagé son vice-président François Jacques. «Nous allons avoir un complexe moderne avec des services dignes des grandes villes, à la fois meilleur pour la population et plus fonctionnel.» Cette première reconstruction depuis la tragédie sera complétée en juillet.
Afin de mener à bien le projet dans les plus brefs délais, les propriétaires de l’entreprise ont dû effectuer de nombreuses démarches auprès des autorités municipales et gouvernementales concernées. «Nous avons travaillé fort pour reconstruire le plus tôt possible. Aujourd’hui c’est mission accomplie», se réjouit François Jacques. Convenant que les démarches pourraient être plus facilitantes pour les entreprises sinistrées, il juge toutefois important d’avoir pris le temps nécessaire pour mener le dossier à bon port.
Construit sur un seul étage, le complexe de 12 077 pieds carrés comprendra un columbarium de plus de 300 espaces, une salle de réception, deux salles d’exposition et une salle de montre en plus d’espaces de repos privés pour les familles, d’un laboratoire, d’une salle d’allaitement, des bureaux administratifs et d’un garage. Ce projet de 2 M$ intégrera aussi une œuvre d’art commémorative en mémoire des défunts dont les restes cinéraires se trouvaient dans l’ancien columbarium avant le 6 juillet.
«Je sais à quel point François et sa famille tenaient à être les premiers à reconstruire. Je tiens à vous féliciter, Jean-Pierre, Carole et François, pour votre courage et la décision de reconstruire. Avec les condos commerciaux situés tout près, qui seront bientôt ouverts, ce projet vient redonner l’espoir qu’on a quelque peu perdu pendant l’hiver», a transmis la mairesse Colette Roy Laroche.
La future vocation du bâtiment dans lequel loge actuellement l’entreprise Jacques et Fils n’est pas encore déterminée. Chose certaine, il ne pourra être annexé au nouveau; la ruelle Jacques qui traverse le terrain, propriété de la Ville, ne peut être acquise par l’entreprise compte tenu de ses infrastructures souterraines. «C’est un dossier qu’on a travaillé mais qui est impossible à régler. Quand à ce qu’il va advenir de ce bâtiment, c’est à suivre. Mais tous nos services pourraient être relocalisés dans la nouvelle construction», communique François Jacques.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}