Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Sort des 39 bâtiments du centre-ville encore debout :La Ville va acheter et Québec va payer!
Au terme d’une rencontre impromptue avec le conseil municipal de Lac-Mégantic, ce matin, le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, a annoncé que le gouvernement du Québec va soutenir la municipalité dans l’acquisition des bâtiments du centre-ville. «Ce n’est pas le gouvernement qui va acheter les bâtiments, mais c’est lui qui va contribuer», a précisé le Ministre.
Ce sont en tout 39 bâtiments qui sont visés par cette décision. Les modalités restent encore à être fixées, mais M. Gaudreault a insisté sur la volonté du gouvernement d’aller de l’avant «le plus rapidement possible, dans des délais de semaines», et non de mois. Il s’est défendu d’agir en fonction d’une élection de plus imminente. «Moi, je ne suis pas dans un scénario d’élection, je suis dans un scénario de soutien à la communauté de Lac-Mégantic».
Sans oser chiffrer un montant précis, il a laissé entendre que les sommes avoisineraient 20 M$ à 25 M$, «dans ces ordres-là!»
L’annonce, a-t-il ajouté en point de presse, va permettre de passer à d’autres étapes. Elle répond à une inquiétude partagée par un grand nombre de propriétaires visés par la mesure. «C’était comme un bouchon qui bloquait la suite des choses ; et là, on enlève le bouchon. L’étape suivante sera le réaménagement des lieux!»
L’entente n’inclut pas les propriétés ravagées par l’incendie du 6 juillet. «Il y a un programme déjà en place qui permet à ces propriétaires (en zone rouge) d’offrir les terrains à la Ville», a précisé la mairesse Colette Roy Laroche. Celle-ci s’est dite très heureuse du dénouement. «Comme municipalité, nous veillerons à ce que nos citoyens soient bien protégés», a-t-elle exprimé. La négociation avec les propriétaires des bâtiments encore debout va se faire par la municipalité, dans un souci d’équité.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}