Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Isabelle Hallé défendra les couleurs du PQ dans Mégantic

C’est entourée de militants péquistes provenant des milieux communautaire, municipal et politique de la circonscription de Mégantic qu’Isabelle Hallé s’exprimait pour la première fois, lundi, à titre de candidate à la députation du comté. Bien connue ici comme directrice de la Chambre de commerce, cette entrepreneure et mère de famille de 35 ans entend établir un lien efficace entre les citoyens et les instances gouvernementales si elle remporte le scrutin. En tête de liste de ses priorités, l’obtention d’une pleine compensation pour les propriétaires d’immeubles du centre-ville. «Ces bâtiments doivent être rachetés à juste prix et je vais travailler sans relâche en ce sens.»
Avant même de considérer sa candidature, celle qui a été contactée personnellement par Pauline Marois pour défendre les couleurs du PQ dans Mégantic, s’est assurée que ses priorités recevaient l’appui de la première ministre. «À la suite de l’appel de Mme Marois, nous nous sommes rencontrées au Parlement pour discuter des enjeux qui me tenaient à cœur. J’ai eu les réponses que je voulais alors j’ai décidé d’aller de l’avant», communique cette souverainiste de longue date, qui était attirée par la politique avant même d’avoir l’âge de voter.
«J’ai eu mon premier fils après ma première année de cégep et j’ai mis mes plans de carrière de côté. Parfois des occasions se présentent alors qu’on n’y pense plus; je crois que ça n’arrive pas pour rien. Évidemment, il m’aurait été impossible d’accepter sans l’appui de ma famille», confie cette mère de deux garçons, dont le conjoint a également une fille.
À titre de directrice générale de la Chambre, Isabelle Hallé connaît l’ampleur des défis à relever dans la région. «La population a besoin de réponses mais surtout d’être écoutée. Je veux créer un lien de confiance avec les citoyens et être leur porte-parole auprès du gouvernement pour la reconstruction de Lac-Mégantic. C’est en travaillant ensemble dans un projet commun que notre communauté va se relever.» Celle qui sillonnera bientôt la circonscription pour connaître les besoins de l’ensemble du comté est notamment préoccupée par le décrochage scolaire, l’exode des jeunes, la pénurie de la main-d’œuvre et le développement économique.
Le président de l’Association du Parti québécois de Mégantic, Pierre Paquet, souligne que l’appui de son exécutif quant à la désignation d’Isabelle Hallé a été unanime. Le fait que d’autres aient présenté leur candidature avant cette désignation, éliminant du même coup la tenue d’une investiture, la rend-t-elle mal à l’aise? «Je peux comprendre que des gens soient déçus, par contre je suis très contente de pouvoir représenter la circonscription.»
À titre de préfet, Maurice Bernier s’est toujours gardé un devoir de réserve concernant ses allégeances politiques. S’il soutient publiquement la candidature d’Isabelle Hallé aujourd’hui, c’est parce qu’il prévoit quitter son poste dans les prochains mois, une décision déjà annoncée, prise pour des raisons de santé. «J’appuie sans réserve la candidate du Parti québécois, pour sa fraîcheur et sa jeunesse et parce qu’elle représente l’avenir en terme de développement de la communauté. La région a vécu un ralentissement économique considérable, tant sur le plan industriel que commercial. La situation de Mégantic est exceptionnelle. C’est tout à fait justifié que la première ministre désigne une candidature exceptionnelle. Les citoyens sont en droit de s’attendre à une compensation de la part de ceux qui sont responsables de la tragédie. Je compte sur Isabelle et son action, sur l’écoute qu’elle aura auprès de la première ministre pour que Lac-Mégantic et sa région obtiennent pleine compensation.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}