Actualités
Culture
Opinion
Sports
Pauline Marois fière de ses actions pour la région
Pauline Marois était de passage à l'AstroLab mardi. À gauche, la candidate du PQ dans Mégantic, Isabelle Hallé.
Entre un engagement à saveur électorale annoncé à l’AstroLab, au pied du mont Mégantic, et une autre activité au Centre-du-Québec où son autobus de campagne était attendu en début d’après-midi, mardi, Pauline Marois a pris une quinzaine de minutes pour un entretien téléphonique avec un journaliste de l’Écho. Pour la première fois, Mégantic, un bastion de tradition libérale, est devenue une circonscription à surveiller, le soir du 7 avril.
Pour le Parti québécois, le vent semble vouloir tourner. L’événement qui a fait toute la différence, la tragédie du 6 juillet à Lac-Mégantic. Et Pauline Marois en est consciente. Son explication: «la façon dont on (son gouvernement) a fait comprendre aux gens qu’on (le Parti québécois) était vraiment un parti des régions capable d’être sensible à ce qui se vivait partout sur le territoire québécois. Et souvent, les comtés frontaliers, il faut bien le dire, se sont sentis un petit loin de notre formation politique. Jamais on n’a souhaité ça. Ce qui s’est passé dans les derniers mois a mis en lumière quel gouvernement nous étions et quel parti nous étions. Et moi, je suis très confiante, avec une candidate bien assez remarquable (Isabelle Hallé), une femme bien enracinée dans son coin de pays.»
Quelles leçons son gouvernement tire-t-il de la catastrophe de Lac-Mégantic? «La leçon générale, c’est qu’il faut toujours être prudent. Nos législations, nos règlements sur la sécurité ne doivent jamais être relâchés. On ne peut pas mettre la vie des gens en danger, parce qu’on veut faire des économies de bouts de chandelle! L’enquête a prouvé qu’il y avait eu des failles. Jamais un état ne doit lésiner sur ces questions lorsqu’il s’agit entre autres de situations potentiellement dangereuses, de matières dangereuses.»
Autre leçon, mentionne Pauline Marois, c’est qu’en cas de pareille catastrophe, «il faut déployer tous les moyens dont l’État dispose sans s’enfarger dans les fleurs de tapis. Sans se sentir contraints par des programmes normés, complexes à gérer. Apporter l’aide et ensuite l’ordonner. Jamais je n’ai regretté cinq minutes la façon dont nous avons supporté la communauté de Lac-Mégantic.»
Troisième leçon: «c’est de soutenir les élus locaux, les responsables locaux, qui sont les mieux placés pour comprendre leur milieu et pour l’accompagner. Et nous avons été à cet égard impeccables, je crois, quant au support à accorder à cette communauté, par l’intermédiaire de la mairesse (Colette Roy Laroche), une femme remarquable qui s’est révélée dans la circonstance et accompagnée de ses conseillers, de la Chambre de commerce et de tous les décideurs locaux.»
Quelque soit l’issue du vote, une chose est sûre, dit-elle: «Lac-Mégantic va demeurer une priorité. Nous n’avons lésiné sur rien et nous ne lésinerons sur rien pour la suite des choses. L’avantage d’avoir une femme comme Mme Hallé dans notre équipe, c’est que ça facilitera les échanges, ça les accélérera sûrement! Nous avons une responsabilité comme gouvernement; nous devons servir les citoyens du Québec peu importe qui sont leurs représentants à l’Assemblée nationale !»
Dans le respect des compétences!
Avec tous les deniers publics actuellement dirigés vers le dossier de Lac-Mégantic, verra-t-on un jour les vrais responsables payer de leurs poches pour les dommages causés? «La demande que moi j’ai présentée au Conseil de la fédération et qui a été acceptée par tous les premiers ministres, c’est que le fédéral respecte ses propres compétences et qu’il s’assure que les entreprises ferroviaires aient des fonds qui leur permettraient d’offrir une garantie quant aux risques encourus par leurs opérations; que ces fonds soient suffisants. Ottawa n’est pas allé jusque là ; moi je crois qu’il devrait y aller. On va continuer de faire des représentations en ce sens.»
Pauline Marois compte bien revenir à Lac-Mégantic plus tard, durant la campagne. Et revoir Colette Roy Laroche, absente mardi lors de son passage à Notre-Dame-des-Bois, parce que présente à Washington, devant le Congrès américain!
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}