Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Avenir du centre-ville: Une médiation avant la démarche de participation?
S’il accueille positivement la démarche de participation citoyenne annoncée par la Ville, le porte-parole du Carré Bleu, Jonathan Santerre, considère que l’exercice devrait être précédé d’une rencontre où les citoyens seraient en mesure de poser leurs questions et exprimer leurs émotions. Une rencontre sous la supervision d’un médiateur, dans un endroit «neutre».
«La communication à la Ville est profondément déficiente et c’est ce qui cause actuellement toutes les tensions. Les besoins ne sont pas écoutés et les questions, pour la plupart, restent sans réponse. La population a droit à l’établissement d’une véritable plate-forme de dialogue, efficace, ouverte et impartiale», considère le porte-parole du mouvement citoyen.
Selon M. Santerre, la démarche de participation invitant les citoyens à «rêver» leur centre-ville est trop précipitée. «Avant de rêver à une maison neuve, il faut avoir la possibilité de s’asseoir à une même table et exposer ses véritables sentiments et besoins. La communication ne peut être établie avec des murs fraîchement peints. Il faut que la Ville cesse de consacrer autant d’efforts à soigner les apparences extérieures et se consacre davantage à ce qui se passe à l’intérieur des gens.»
Comparant la situation entre la ville de Lac-Mégantic et ses citoyens à une crise de couple, Jonathan Santerre voit la médiation comme seule solution possible. «Un médiateur serait présent à la rencontre destinée aux citoyens pour s’assurer que celle-ci se déroule dans le respect», explique-t-il.
Cette rencontre souhaitée par le Carré Bleu s’inscrit dans ce désir de transparence que revendique le mouvement citoyen. «Nous demandons aux autorités municipales de s’adresser directement aux citoyens, pas seulement de publier des communiqués destinés aux médias. Pourquoi pas un compte rendu hebdomadaire de l’avancement des différents dossiers touchant la reconstruction via les réseaux sociaux et la Nouvelle municipale?», cite-t-il en exemple.
Le 22 mars, les sympathisants à la cause du Carré Bleu marcheront pour cette transparence, pour la tenue d’une rencontre citoyenne avant la séance d’information qui enclenchera la démarche de participation… prévue le 26 mars. Un trop court délai convient M. Santerre, qui souhaite que l’action du mouvement citoyen puisse reporter plus loin le début du processus annoncé par la Ville. Chose certaine, précise son porte-parole, la manifestation silencieuse du Carré Bleu ne sera à la solde d’aucune entité environnementale ou politique. Certes, Jonathan s’est vu offrir le soutien de certains groupes, qui voyaient là une opportunité de se faire valoir. «Je ne veux pas associer le Carré Bleu à une idéologie en particulier. Cette marche doit demeurer celle des citoyens méganticois.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}