Actualités
Culture
Opinion
Sports
Renaissance du Musi-Café le 6 juillet?
«Je voudrais pouvoir ouvrir le 6 juillet. On va travailler juste pour ça». Yannick Gagné vient d’obtenir son permis de construction de la Ville en vue de l’érection du nouveau Musi-Café. Un bâtiment de 3000 pieds carrés situé au pied du futur point avec vue sur le lac et la rivière. Un resto-bar festif où des artistes de renom se produiront en spectacle. Où la vie pourra enfin reprendre son cours.
Deux semaines après la tragédie, Yannick se remettait à penser à la reconstruction. Malgré la peine, malgré cette douleur qui, visiblement, l’accable encore. Et les dédales à franchir pour arriver à son but sont tout sauf simples. En novembre, grâce à l’aide de son ami Éric Dumas (dont l’entreprise s’est chargée de la transformation de l’ancien Musi-Café) et de la compagnie Bone Structure, les plans du nouvel édifice étaient déjà prêts. Mais il a fallu quatre mois de formalités et de technicalités avant que le permis de construction soit délivré. Maintenant, il faut attendre l’obtention de l’aide financière du ministère de la Sécurité publique pour procéder à la première pelletée de terre.
Yannick Gagné est fébrile à l’idée d’embarquer de plain-pied dans cette reconstruction qui représente un investissement de 1,6 M$. Montant qui n’inclut pas l’aménagement d’une microbrasserie au sous-sol du resto-bar. On y fabriquera la bière à l’effigie du Musi-Café. Son nom n’est pas encore arrêté mais, chose certaine, sa distribution dépassera largement les limites de Lac-Mégantic. «C’était mon rêve d’avoir une microbrasserie mais je n’avais pas suffisamment d’espace. À mesure que j’agrandissais ma clientèle augmentait…», relate-t-il. Si ce n’était de cette nuit fatidique, le regard de Yannick se remplirait sans doute de fierté à l’idée de cette popularité. Le Musi-Café aurait fêté ses 12 ans le 25 mars. Douze ans de sacrifices et de travail acharné pour arriver au résultat escompté. «Les travaux étaient complétés le jeudi et le vendredi, tout explosait», laisse-t-il tomber.
Le propriétaire du Musi-Café ne cache pas que les derniers mois ont été difficiles, tant humainement que financièrement. «Je sais que je n’ai pas l’air du gars le plus en forme du monde mais il faut s’accrocher si on veut retrouver une vie normale. J’ai hâte de commencer à commander du matériel. Le jour où je vais avoir les clés en main, que la bâtisse va être construite et que mon staff et moi allons accueillir les premiers clients je vais pouvoir reprendre une vie normale.»
Parce que la vie normale pour Yannick Gagné, c’est d’être à la barre du Musi-Café. Le seul lieu où il se sent totalement dans son élément. Force est de croire qu’il n’est pas le seul à souhaiter ardemment cette renaissance. Plus de 100 000 visites sur Facebook, douze heures à peine après l’annonce de la reconstruction. «L’hiver a été dur pour plusieurs ici. Cette réouverture va faire du bien au monde». Et à toi aussi Yannick.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}