Actualités
Culture
Opinion
Sports
T’es de Lac-Mégantic si…
Jean Paradis, le «coupable» de T’es de Lac-Mégantic si…
Nombreuses ont été les occasions pour les Méganticois de se regrouper durant les semaines qui ont suivi la tragédie. Les spectacles en plein air, tant au Musi-Café d’été que dans le cadre de la série de concerts Entre Chien et Loup, ont mis un baume sur le deuil collectif. Puis les opportunités de se solidariser se sont raréfiées… jusqu’à la création de la page Facebook T’es de Lac-Mégantic si….
À peine deux semaines après son lancement, le groupe virtuel accueillait plus de 3000 membres. Dont une grande proportion d’accrocs à son fil de publications, rempli de souvenirs, historiques comme anecdotiques, sous forme écrite et photographique. Difficile de décrocher de cette encyclopédie de récits, qui sont autant d’odes aux différentes époques de la ville.
Cette page, c’est le cœur de Lac-Mégantic qui bat, démontrant hors de tout doute l’attachement de ses membres à leur coin de pays, ce lien viscéral demeuré intact malgré la catastrophe. Les Méganticois de naissance comme d’adoption, demeurant encore ici ou non se sentent tous ici partie d’une même famille. D’une fratrie où les moments heureux triomphent de l’adversité.
T’es de Lac-Mégantic si… c’est la faute à Jean Paradis. Ce Méganticois domicilié à Sherbrooke depuis plusieurs années n’en revient pas de cette popularité, tout en éprouvant une grande fierté à l’endroit de cette frénésie virtuelle. «Dans une seule journée, j’ai reçu 1000 courriels reliés à des post sur cette page!», partage-t-il joyeusement. «En réalité, je n’ai pas grand mérite. Il y avait une page semblable sur Sherbrooke et je trouvais ça le fun. J’étais certain qu’il en existait déjà une sur Lac-Mégantic; c’est en faisant des recherches que je me suis aperçu que ce n’était pas le cas, d’où l’idée d’en créer une.» En date du 21 mars, la page de Lac-Mégantic regroupait 3350 membres, presqu’autant que celle de Sherbrooke qui en comptait 3600.
Si l’initiative de Jean Paradis procure chez plusieurs un problème de «dépendance», la joie et l’humour qui caractérisent T’es de Lac-Mégantic si… ressemble quelque part à une thérapie collective. «Les atteintes personnelles, les propos haineux et les opinions politiques ne sont pas tolérées sur cette page. Ni les critiques rattachées à la tragédie. Le but est de se rappeler les bons moments de notre ville dans un climat harmonieux», souligne celui qui compte bien revenir s’installer sur son terrain en bordure du lac une fois à la retraite. «Mon cœur est toujours demeuré à Lac-Mégantic. J’y viens presqu’à toutes les fins de semaines; ma vie sociale se passe ici.» En attendant, lui et plein de gens demeurent présents sur l’inépuisable réseau social.
À lire aussi
0 commentaire
- Le Sauro maintient sa 4e position au classement
- Simon Denizart: musique moderne et rafraîchissante
- Cérémonie du Jour du Souvenir
- La bibliothèque de Lac-Drolet fête ses 45 ans
- Guignolée et campagne des paniers de Noël
- Le maire de Lambton devant la Commission municipale
- Un rêve réalisé à 94 ans pour Jean-Guy Grondin
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}