Actualités
Culture
Opinion
Sports
Vers un centre-ville à vocation «LEED»?
Pierre Bédard (promoteur Condos du Phare), Mathieu Gillet (AQME), Josée Lupien (CBDCa), la mairesse Colette Roy Laroche, Emmanuel Cosgrove (Évaluation Écohabitation) ainsi que les promoteurs Steven Hallé et Jacques Boulanger.
L’obtention de la certification LEED argent en octobre dernier pour les Condos du Phare représente bien la vision caressée par la Ville en matière de reconstruction. «Nous voulons faire en sorte que Lac-Mégantic devienne un exemple en matière de développement durable», a adressé la mairesse Colette Roy Laroche, lors d’un point de presse donnant lieu à l’annonce de diverses formes d’aide liées à l’image écologique qu’on souhaite conférer à la municipalité.
C’est sur un terrain autrefois contaminé par des copeaux de bois qu’a été bâti l’immeuble de 50 unités situé sur le boulevard des Vétérans. «Tant qu’à se lancer dans l’aventure de la décontamination, on s’est dit qu’on pourrait aussi construire un bâtiment écologique, d’où l’idée de la certification LEED. Au départ, on ne visait que le premier échelon. On est heureux aujourd’hui d’apprendre que nous avons obtenu le niveau argent», a relaté Steven Hallé, pdg de Hallé Construction en plus d’être un des promoteurs des Condos du Phare.
La gestion efficace de l’eau et de l’électricité, l’utilisation de matériaux durables et non toxiques, l’achat de plusieurs produits dans un rayon d’à peine 200 km, l’embauche de main-d’œuvre locale et la haute densité d’habitation de l’immeuble font partie des critères ayant mené à la certification LEED. En dépit de l’ampleur de la tâche qu’a nécessitée cette reconnaissance, M. Hallé recommanderait cette démarche à n’importe quel entrepreneur. «Malgré la catastrophe très négative, on a la chance à Lac-Mégantic de retirer du positif de tout ça; tant qu’à reconstruire, pourquoi ne pas le faire intelligemment et écologiquement?»
«Les Condos du Phare est le plus grand bâtiment multilogement en bois de ce type actuellement certifié LEED au Québec. En plus, il s’agit d’une construction et non d’une reconstruction, planifiée bien avant que les caméras débarquent chez vous. C’est le type de projet qu’on ne voit même pas dans les grands centres», a soulevé Emmanuel Cosgrove, directeur d’Évaluation Écohabitation, qui accompagne les entreprises québécoises en construction à obtenir une certification LEED.
Soutien à la communauté
Afin d’aider de soutenir une reconstruction verte, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) offre l’inscription gratuite pour tous les constructeurs de bâtiments, tant résidentiels que commerciaux, qui viseront d’une certification LEED d’ici au 31 décembre. «Je vous invite tous à vous informer, à vous outiller et à mettre de l’avant de belles réalisations comme celle des Condos du Phare», a transmis Josée Lupien, présidente de la section du Québec de la CBDCa.
«L’Association québécoise pour la maitrise de l’énergie (AQME) offre, par l’entremise des ingénieurs de son volet municipal, un service d’accompagnement à la ville de Lac-Mégantic pour tous types de projet», a pour sa part annoncé Mathieu Gillet, directeur responsable du volet municipal de l’AQME, dont la mission est de favoriser le développement de bâtiments et infrastructures écoénergétiques via des technologies innovatrices propres.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}