Recyc-Québec

Près de 300 citoyens rêvent d’un nouveau coeur de ville

Près de 300 citoyens rêvent d’un nouveau coeur de ville - Claudia Collard : Actualités

Autour de chaque table, des citoyens de tous âges mus par un désir commun: contribuer, par leurs aspirations, à redessiner le du cœur de la ville. Plus de neuf mois après l’événement dévastateur, c’est toujours le no man’s land. Mais à entendre les commentaires des gens présents, c’est comme si la rue Frontenac et le parc des Vétérans s’animaient déjà.

Près de 300 personnes ont partagé leurs rêves dans le cadre du premier volet des ateliers communautaires de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville, se déroulant au gymnase du CSM les 15 et 16 avril. L’exercice destiné à jeter les bases du processus de création se déroulait par petits groupes, chacun animé par un bénévole ayant pour tâche de recueillir les réflexions des participants. Quel endroit dans le monde nous inspire particulièrement? Quelle vocation donner au «Vieux-Mégantic»? Quelle ambiance souhaite-t-on y retrouver? Autant de questions donnant lieu à un brassage d’idées ramené en plénière par la suite.

Malgré la grande diversité des participants, issus de tous milieux et de toutes générations, plusieurs suggestions communes se sont dégagées du lot. Parmi celles-ci, un centre-ville vert, tant par ses bâtiments que par son offre de service, exempté de sa voie ferrée, à la fois animé et habité, où la culture locale sous toutes ses formes serait mise en valeur. La préservation du patrimoine bâti et le respect du désir de certains propriétaires de conserver leur terrain ont également été évoqués. La présence accrue d’espaces verts, l’aménagement d’un accès au lac via le parc des Vétérans et la création de voies cyclables et piétonnières pour relier les divers secteurs du centre-ville dans sa version élargie ont aussi fait partie des idées lancées.

Selon les commentaires formulés, le «Vieux-Mégantic» aurait une vocation à la fois résidentielle et commerciale, incluant la présence d’un cinéma et d’une salle de spectacle. Quant à un éventuel complexe hôtelier, les opinions sont partagées. Si certains jugent que celui-ci n’a pas sa place rue Frontenac ou boulevard des Vétérans, le concept d’auberge étant privilégié, d’autres voient une telle construction comme une bon moyen d’accueillir une clientèle de l’extérieur. Par contre, l’importance de créer un centre-ville pour gens d’ici avant de songer à lui conférer un attrait touristique a également été soulevée.

Tous les commentaires émis dans le cadre des rencontres de ce premier volet de participation citoyenne se retrouvent au www.reinventerlaville.ca. Les citoyens n’ayant pu participer aux ateliers peuvent également transmettre leurs idées via ce site. Le second volet de la démarche, qui aura lieu les 13 et 14 mai, portera sur la localisation des idées retenues.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises