Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lac-Mégantic, Phénix moderne
Vous vous demandez ce que veut dire ce titre? Permettez-moi de vous donner une explication assez courte.
Cette semaine en nettoyant ma pelouse, j’ai aperçu un bel oiseau rouge, le cardinal qui picorait afin de trouver des grains pour se nourrir après un hiver si dur. Je le regardais et ma tête retrouva le titre que vous avez vu.
Dans l’Antiquité, d’où est né le Phénix ancien, cet oiseau que l’on nomme aussi oiseau de feu, celui qui renaît de ses cendres. On dit qu’il a un chant très mélodieux, sa vie très longue.
En Orient, il annonçait une période de prospérité, de guérison et de grande sagesse. Chez les chrétiens, il possédait une volonté de survie où la vie triomphe de la mort.
Après m’être rappelée tout ce que j’ai lu et appris, je voyais en cet oiseau une grande ressemblance avec les citoyens de Lac-Mégantic. Au début, cet oiseau est fier: les Méganticois le sont de leur ville.
Une catastrophe par le feu: le Phénix meurt par le feu et renaît de ses cendres, ce que des citoyens de Lac-Mégantic ont vécu. L’analogie faite avec le Phénix est surprenante.
Vous avez la résilience ou le courage de faire renaître des cendres de cette ville, pas seulement un centre-ville mais une ville tout entière. On vous donne le privilège de soumettre vos opinions afin de renaître différemment mais selon les désirs des citoyens.
Le slogan «De la voie ferrée à la voie lactée» n’existe plus alors pourrait-on le remplacer par Lac Mégantic le Phénix Moderne.
Jeannine Lachapelle
À lire aussi
-
ActualitésL’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
-
CultureUne exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
-
SportsÉvénement communautaire de skate à Lac-Mégantic
-
CulturePiopolis en arts de retour pour une deuxième édition
-
ActualitésLe myriophylle à épis perd du terrain
0 commentaire
-
L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
-
Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
-
Événement communautaire de skate à Lac-Mégantic
-
Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
-
Le myriophylle à épis perd du terrain
-
La cinquième édition du festival Colline offrira 23 spectacles
-
François Jacques mise sur son bilan
Pour réagir, Connectez vous

{text}