Abonnement

L’avenir perdu et retrouvé

L’avenir perdu et retrouvé - Claudia Collard : Culture

Pierre Collin est phénoménal dans son incarnation de Georges Boivin.

Pierre Collin est Georges Boivin. Un homme de 77 ans veuf depuis un an qui décide de rouler en voiture jusqu’à Vancouver dans l’espoir improbable de retrouver son premier amour. Un périple qui sert de prétexte à nourrir le temps qui passe, ce point de la vie où tout est derrière et rien devant. Pierre Collin est phénoménal. Seul sur les planches, le comédien incarne tous les personnages et émotions qui traversent ce texte de Martin Bellemare, mis en scène par Mario Borges. Un grand moment de théâtre.

Le chant de Georges Boivin, présenté à l’auditorium Montignac le 23 avril, n’a malheureusement pas attiré une grosse foule. Mais rien pour décontenancer ce grand comédien qu’est Pierre Collin. Qui plus est, ce dernier jasait tranquillement avec les spectateurs à l’entrée de l’auditorium avant la représentation. Du jamais vu! Autant de talent et de professionnalisme sans cette distance qui impose du sérieux! Une proximité propre à faire craquer avant même qu’il ait commencé à jouer.

Et le voilà sur scène, sans décor, mis à part quelques effets spéciaux pour simuler la voiture qu’il conduit. Georges, le personnage principal, et ses trois amis de longue date, Clément, Jean-Pierre et Gérard. Pierre Collin n’a nul besoin de changer de costume pour qu’on croie à chacun des protagonistes. Il se métamorphose en une fraction de seconde sous les yeux du public. Un public ébloui, envahi, subjugué, qui passe du rire franc aux larmes tranchantes.

On voit tout. Les souvenirs de Georges avec sa Juliette des années 50, la mort de Gérard avant l’arrivée à Vancouver et le retour au Québec de Clément qui rapportera son corps. On poursuit le périple avec Georges et Jean-Pierre, sourd et qui parle peu… mais qui parle quand même. Souvenirs qui s’entremêlent à travers les époques, allant d’un passé lointain à quelques jours plus tôt.

Le chant de Georges Boivin se termine avec la rencontre de Juliette dans sa boutique de fleuriste. En fait non, rien n’est terminé parce qu’on ne connaît pas l’avenir et c’est là toute la beauté de la vie. «J’ai retrouvé l’avenir!», lance Georges au bout du voyage. «Même à 77 ans, on a encore un avenir. Je vous souhaite à tous un bel avenir», a transmis peu après le comédien Pierre Collin. L’avenir… Quel beau voyage vers tous les possibles!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
  • Bienvenue dans le Corrid’Art!
    Culture Arts visuels

    Bienvenue dans le Corrid’Art!

    Claudia Collard / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  2. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  3. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  4. Eau cœur de l’Afrique
  5. Bienvenue dans le Corrid’Art!
  6. Le CP prêt à investir 75 M$ sur trois ans
  7. La magie de la grande musique
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises