Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
L’avenir perdu et retrouvé

Pierre Collin est phénoménal dans son incarnation de Georges Boivin.
Pierre Collin est Georges Boivin. Un homme de 77 ans veuf depuis un an qui décide de rouler en voiture jusqu’à Vancouver dans l’espoir improbable de retrouver son premier amour. Un périple qui sert de prétexte à nourrir le temps qui passe, ce point de la vie où tout est derrière et rien devant. Pierre Collin est phénoménal. Seul sur les planches, le comédien incarne tous les personnages et émotions qui traversent ce texte de Martin Bellemare, mis en scène par Mario Borges. Un grand moment de théâtre.
Le chant de Georges Boivin, présenté à l’auditorium Montignac le 23 avril, n’a malheureusement pas attiré une grosse foule. Mais rien pour décontenancer ce grand comédien qu’est Pierre Collin. Qui plus est, ce dernier jasait tranquillement avec les spectateurs à l’entrée de l’auditorium avant la représentation. Du jamais vu! Autant de talent et de professionnalisme sans cette distance qui impose du sérieux! Une proximité propre à faire craquer avant même qu’il ait commencé à jouer.
Et le voilà sur scène, sans décor, mis à part quelques effets spéciaux pour simuler la voiture qu’il conduit. Georges, le personnage principal, et ses trois amis de longue date, Clément, Jean-Pierre et Gérard. Pierre Collin n’a nul besoin de changer de costume pour qu’on croie à chacun des protagonistes. Il se métamorphose en une fraction de seconde sous les yeux du public. Un public ébloui, envahi, subjugué, qui passe du rire franc aux larmes tranchantes.
On voit tout. Les souvenirs de Georges avec sa Juliette des années 50, la mort de Gérard avant l’arrivée à Vancouver et le retour au Québec de Clément qui rapportera son corps. On poursuit le périple avec Georges et Jean-Pierre, sourd et qui parle peu… mais qui parle quand même. Souvenirs qui s’entremêlent à travers les époques, allant d’un passé lointain à quelques jours plus tôt.
Le chant de Georges Boivin se termine avec la rencontre de Juliette dans sa boutique de fleuriste. En fait non, rien n’est terminé parce qu’on ne connaît pas l’avenir et c’est là toute la beauté de la vie. «J’ai retrouvé l’avenir!», lance Georges au bout du voyage. «Même à 77 ans, on a encore un avenir. Je vous souhaite à tous un bel avenir», a transmis peu après le comédien Pierre Collin. L’avenir… Quel beau voyage vers tous les possibles!
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
-
Actualités
MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
-
Actualités Santé
Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
-
Actualités Municipalité
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Actualités Société
Retour du bingo... cette fois à la télé
0 commentaire
-
Défi Blanchette Vachon: des gagnants à Montignac
-
Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
-
MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
-
Cinq membres du CPA Lac-Mégantic en finale provinciale
-
Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
-
Ori Dagan en concert
-
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie

-
Lettre à Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic
8 février 2023
-
Une population prise en otage
6 février 2023
-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
{text}