Relais pour la vie: au-delà de 110 000$ d’espoir et de solidarité

Quelque 600 marcheurs ont pris part à la 10e édition du Relais pour la vie de Lac-Mégantic, permettant d’amasser 110 241$ au profit de la Société canadienne du cancer (SCC). Une accalmie de dame nature a donné lieu à un départ sous le soleil, le temps pluvieux qui a suivi ne décourageant toutefois pas les participants, l’espoir triomphant aisément des conditions météorologiques.

Cinquante-deux équipes étaient au rendez-vous, se relayant sur la piste de l’OTJ durant 12 heures les 30 et 31 mai. Près d’une centaine de survivants ont inauguré l’événement à haute charge émotive, sous la présidence d’honneur de l’abbé Steve Lemay et soutenu par l’apport des trois marraines d’honneur, ces battantes qui connaissent bien l’importance de célébrer la vie au quotidien : les marraines d’honneur Lucie Bilodeau, Suzanne Martin et Rachel Bouffard.

La coordonnatrice du bureau de la SCC à Sherbrooke, Josée Loignon, a exprimé, au nom de toute la division du Québec de la Société, sa reconnaissance à l’endroit des organisateurs et participants de l’édition 2014 du Relais, dont la tenue a été remise en question compte tenu des événements de l’été dernier. «Vous nous avez dit, oui on veut célébrer les survivants, oui on veut garder en mémoire les personnes qu’on a perdues en cours de route… Soyez assuré que l’argent amassé a un réel impact sur des milliers de personnes.»

L’abbé Steve Lemay voit la tenue de cette 10e édition comme signe manifeste de la puissance de la vie. «Il y a beaucoup de soleil, de conviction, de compassion et de joie dans vos visages», a-t-il adressé à la foule. «Merci à l’équipe qui a cru qu’on ne pouvait faire d’exception cette année et merci à tous ceux et celles qui ont soutenu chacun de nos pas.»

«Nous avions besoin d’une bonne dose de solidarité dans la région et nous prouvons à nouveau qu’à Lac-Mégantic, nous sommes des gens de cœur», a communiqué Lucie Bilodeau. De son côté, Suzanne Martin a mentionné la présence des nombreux survivants à l’événement, qui sont autant de belles histoires à raconter, et de la centaine d’adolescents qui ont joint les rangs d’une équipe de marcheurs. «Je souhaite que les jeunes croient aux progrès de la science et en la force de la vie, en ayant en tête tous ces survivants.»

À l’instar des deux autres co-marraines d’honneur, Rachel Bouffard, a triomphé du cancer et l’urgence de vivre l’a incité à donner au suivant.

« Toutes les 11 minutes, un Québécois apprend qu’il est atteint de cancer. C’est une réalité qui touche bien des gens. Il faut s’accrocher, épuiser les champs du possible, lutter désespérément même quand l’ultime défaite semble au rendez-vous. Reconnaissez l’importance de ne jamais abandonner vos rêves et de partager une vision de la vie qui entretient l’espoir», a-t-elle partagé avant le départ de la marche.

«Malgré tout ce qui arrive, le cancer ne dort pas et les gens touchés par la maladie avaient besoin de notre appui. Le succès de cette 10e édition reflète la force et la solidarité de notre communauté», a transmis le président du comité organisateur, François Gauthier.
La SCC a par ailleurs souligné son apport et celui de tous ses prédécesseurs, qui ont contribué, au fil des ans, à la réussite de l’événement, soit Thérèse Lachance, Pierre Paquet, Michel Tanguay et Annie Charron.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises