Le passage du Grand Défi sème le bonheur au centre-ville

La foule est en délire. Les 700 élèves des écoles Notre-Dame de Fatima et Sacré-Cœur s’en donnent à cœur joie. Ici il est permis de crier et de faire du bruit tant qu’on veut. Même qu’on doit manifester son exaltation le plus fort possible. Au cours des derniers mois, rares ont été les déferlements d’enthousiasme à Lac-Mégantic. Celui déployé le 13 juin, à l’occasion du passage des cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie, remporte la palme sans contredit.

En plus des écoliers, quelques centaines de résidants prenaient part à cette ambiance survoltée. D’autant plus survoltée que la pluie de la matinée s’est retirée pour accueillir le convoi des participants au parcours de 1000 kilomètres reliant les villes de Saguenay et Montréal. Tintements de cloche, sons d’instruments fabriqués maison, musique de fond, danse et cris stridents, particulièrement dans la section des chandails orange. Le «t-shirt officiel» du Petit Défi Pierre Lavoie.

Première dans l’histoire de l’événement initié il y a 15 ans par celui qui porte son nom, Le 1000 km des enfants, a été joyeusement accompli par la mêlée. Une évidente fierté s’est dégagée au terme de ce parcours, consistant en une boucle de 1,2 km à la course pour chacun des élèves méganticois. Une épreuve faisant appel au dépassement de soi, à laquelle les écoliers se préparaient depuis un mois.

Visiblement à l’aise devant la foule écolière, milieu dans lequel elle a fait carrière, la mairesse Colette Roy Laroche a transmis aux enfants qu’ils disposent des deux principaux ingrédients permettant de relever les plus grands défis: le courage et le travail d’équipe.

C’est aussi un message d’espoir que Pierre Lavoie a transmis à l’ensemble des Méganticois. Lui qui n’a jamais abandonné malgré la perte de ses deux enfants, emportés par l’acidose lactique, se sent particulièrement près de la communauté victime de la catastrophe du 6 juillet dernier. «Ce Grand Défi Pierre Lavoie, c’est l’héritage de nos enfants mais aussi celui d’un couple qui a décidé de ne pas baisser les bras devant l’adversité. Ça nous a rendu littéralement plus forts. Avec ce que vous avez vécu, vous allez devenir une société beaucoup plus forte. La grande majorité, peut-être 90% des cyclistes du Défi, viennent pour la première fois aujourd’hui à Lac-Mégantic. Ils voient la chaleur de votre population et ça leur donne juste le goût de revenir. Dans la vie tout est possible, il ne faut pas baisser les bras, il faut toujours continuer.» Celui qui parraine les deux écoles de Lac-Mégantic a remis un chèque de 5000$ à chacune d’entre elles, saluant l’apport inestimable des «parrains d’honneur de cet événement», de ceux et celles qu’il considère comme les personnes les plus importantes de la société: les enseignants. Un bel hommage à ces derniers, dont les vacances seront hautement méritées!

Vidéos:

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
    Actualités Tourisme et loisirs

    Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin

    Claudia Collard / 8 février 2023
  • MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
    Actualités

    MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023

    Rémi Tremblay / 7 février 2023
  • Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
    Actualités Santé

    Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse

    Claudia Collard / 7 février 2023
  • Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
    Actualités Municipalité

    Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie

    Claudia Collard / 2 février 2023
  • Retour du bingo... cette fois à la télé
    Actualités Société

    Retour du bingo... cette fois à la télé

    Rémi Tremblay / 1 février 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Défi Blanchette Vachon: des gagnants à Montignac
  2. Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
  3. MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
  4. Cinq membres du CPA Lac-Mégantic en finale provinciale
  5. Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
  6. Ori Dagan en concert
  7. Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
Intérêt public
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises