Abonnement

Dégustation musicale avec le duo Aurora

Dégustation musicale avec le duo Aurora - Claudia Collard : Culture

La harpiste thérapeute Maryse Legagneur et la pianiste Marie-Dominique Rail donneront un concert le 28 juin, 19h00, à l’auditorium Montignac.

De passage à Lac-Mégantic le 5 octobre dernier pour accompagner la conférence de Guy Corneau, la harpiste-thérapeute Maryse Legagneur sera de retour le 28 juin, pour offrir cette fois un récital avec la pianiste Marie-Dominique Rail. Ensemble, elles forment le duo Aurora, qui fait référence à la déesse de l’aube, ce commencement qui revient chaque matin. Destinée à toute personne sensible au langage de l’âme, cette rencontre est offerte gratuitement à toute la population.

Le récital conçu spécialement pour les gens de Lac-Mégantic fait suite à une demande de Monique Lenoir, directrice de la CDC du Granit, organisme qui offre gracieusement ce concert au public. Une première également pour Maryse Legagneur, dont le travail consiste plutôt en l’accompagnement individuel des personnes en fin de vie.

«La harpe est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine, particulièrement celle d’une femme. Or la plupart d’entre nous avons été bercés par la voix de notre mère. D’où le côté réconfortant et apaisant de cet instrument», transmet Mme Legagneur. Chaque fois qu’elle accompagne une personne en fin de vie, la harpiste thérapeute observe, puis improvise en fonction du rythme qu’elle perçoit. Mayse Legagneur parle aussi de l’importance de laisser de l’espace entre les notes, afin d’apprivoiser le silence au lieu de tenter de le faire taire avec des éléments extérieurs, tel le téléviseur.

La plupart des pièces qui seront présentées le samedi 28 avril, à compter de 19h00 à l’auditorium Montignac, sont des compositions qu’elle a réalisées avec Marie-Dominique Rail. «Cette pianiste fait un travail semblable au mien en plus d’avoir l’expérience des spectacles, ce qui n’est pas mon cas», communique la harpiste, qui en sera à sa première expérience de scène. «Pour moi c’est un peu un saut dans le vide mais c’est aussi le cas lorsque j’accompagne une personne en fin de vie; ni elle ni moi ne sait ce qu’il y a devant.» Cette dernière profitera aussi de son passage ici pour transmettre les bénéfices de son art thérapeutique à la clientèle de la Maison La Cinquième Saison.

À quoi pourra-t-on s’attendre le soir du 28 juin? Maryse Legagneur laisse entendre que l’expérience personnelle sera bénéfique, peu importe le bout de chemin accompli. Et que cette «dégustation musicale» débutera par une pièce où le «do» sera mis à l’avant-plan, favorisant l’enracinement. Pour le reste, il faudra être présent.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
    Actualités

    Bestar acquiert l’américaine Bush Industries

    Rémi Tremblay / 22 janvier 2020
  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Restaurée, la grande verrière de l’église Ste-Agnès reprend sa place
  2. Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
  3. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  4. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  5. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  6. Eau cœur de l’Afrique
  7. Bienvenue dans le Corrid’Art!
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises