Actualités
Culture
Opinion
Sports
Dégustation musicale avec le duo Aurora
La harpiste thérapeute Maryse Legagneur et la pianiste Marie-Dominique Rail donneront un concert le 28 juin, 19h00, à l’auditorium Montignac.
De passage à Lac-Mégantic le 5 octobre dernier pour accompagner la conférence de Guy Corneau, la harpiste-thérapeute Maryse Legagneur sera de retour le 28 juin, pour offrir cette fois un récital avec la pianiste Marie-Dominique Rail. Ensemble, elles forment le duo Aurora, qui fait référence à la déesse de l’aube, ce commencement qui revient chaque matin. Destinée à toute personne sensible au langage de l’âme, cette rencontre est offerte gratuitement à toute la population.
Le récital conçu spécialement pour les gens de Lac-Mégantic fait suite à une demande de Monique Lenoir, directrice de la CDC du Granit, organisme qui offre gracieusement ce concert au public. Une première également pour Maryse Legagneur, dont le travail consiste plutôt en l’accompagnement individuel des personnes en fin de vie.
«La harpe est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine, particulièrement celle d’une femme. Or la plupart d’entre nous avons été bercés par la voix de notre mère. D’où le côté réconfortant et apaisant de cet instrument», transmet Mme Legagneur. Chaque fois qu’elle accompagne une personne en fin de vie, la harpiste thérapeute observe, puis improvise en fonction du rythme qu’elle perçoit. Mayse Legagneur parle aussi de l’importance de laisser de l’espace entre les notes, afin d’apprivoiser le silence au lieu de tenter de le faire taire avec des éléments extérieurs, tel le téléviseur.
La plupart des pièces qui seront présentées le samedi 28 avril, à compter de 19h00 à l’auditorium Montignac, sont des compositions qu’elle a réalisées avec Marie-Dominique Rail. «Cette pianiste fait un travail semblable au mien en plus d’avoir l’expérience des spectacles, ce qui n’est pas mon cas», communique la harpiste, qui en sera à sa première expérience de scène. «Pour moi c’est un peu un saut dans le vide mais c’est aussi le cas lorsque j’accompagne une personne en fin de vie; ni elle ni moi ne sait ce qu’il y a devant.» Cette dernière profitera aussi de son passage ici pour transmettre les bénéfices de son art thérapeutique à la clientèle de la Maison La Cinquième Saison.
À quoi pourra-t-on s’attendre le soir du 28 juin? Maryse Legagneur laisse entendre que l’expérience personnelle sera bénéfique, peu importe le bout de chemin accompli. Et que cette «dégustation musicale» débutera par une pièce où le «do» sera mis à l’avant-plan, favorisant l’enracinement. Pour le reste, il faudra être présent.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}