Recyc-Québec

Le ministre de la Santé assure la population de «100%» de son appui

Le ministre de la Santé assure la population de «100%» de son appui - Rémi Tremblay : Actualités

Le ministre de la Santé, le docteur Gaétan Barrette, était en visite à Lac-Mégantic, le 4 juillet.

(RT)- À sa première visite à Lac-Mégantic, vendredi, deux jours avant les commémorations du premier anniversaire du 6 juillet, le ministre de la Santé et des services sociaux, le docteur Gaétan Barrette, s’est engagé à assurer un suivi, tant en ressources humaines que financières, pour répondre au besoin de la population sinistrée.

«Non seulement la page de cet événement n’est pas encore tournée, mais, aujourd’hui encore, il y a dans la population une inquiétude, une angoisse chez certaines personnes, et c’est tout à fait compréhensible», a-t-il livré en conférence de presse, au centre hospitalier, devant les membres de la direction, du conseil d’administration et du personnel de l’établissement.

«Rarement, au Québec, aura-t-on vu toutes les ressources gouvernementales se mobiliser et travailler ensemble pour le bien-être de tous. On n’est pas encore rendus à la normale. Ça va prendre encore un certain temps, a-t-il ajouté. Il y a encore beaucoup à faire et vous aurez 100% de mon appui», a-t-il promis.

Venu souligner le bilan du soutien apporté aux sinistrés dans le cadre de la mission santé en sécurité civile concernant la tragédie, le ministre Barrette a insisté pour dire que l’austérité budgétaire à laquelle est confronté le gouvernement libéral n’aurait pas d’impact sur les mesures de soutien à la région. Le cas des médecins a aussi été mis en lumière.

«La situation des médecins est problématique ici comme ailleurs. La répartition géographique des médecins n’est pas optimale au Québec et cela fait partie des éléments auxquels je vais m’attarder de façon très rapide. Je ne veux pas faire d’annonce aujourd’hui, ce n’est pas le lieu, mais il y aura des actions qui seront posées pour faire en sorte que la situation s’améliore rapidement. Et j’irais même jusqu’à dire qu’elle se normalise !»

Un résidant de Lambton, Gérard Declerck, a profité de la première présence du nouveau ministre de la Santé dans l’établissement du CSSS, pour déposer entre les mains d’une attachée politique qui l’accompagnait une requête visant à réclamer la présence de médecins de première ligne pour les 6 000 citoyens vivant dans les municipalités du secteur nord de la MRC du Granit. Sur les trois généralistes que comptait cette région, un premier a cessé toutes activités en juillet 2013, quant aux deux autres, ils avaient droit à leur retraite en juin 2014. «Depuis près d’un an, soutenus par le député Ghislain Bolduc et les populations, nous sommes intervenus à de nombreuses occasions. Des interventions qui, bien entendu, se sont révélées stériles, puisque le conseil d’administration du CSSS et la direction de l’établissement n’ont que peu ou pas de pouvoirs de décision en ce domaine.» Des démarches auprès du prédécesseur du ministre Barrette, le Dr Réjean Hébert, n’auraient pas obtenu de meilleur résultat.

Dans leur requête, les cosignataires M. Declerck et Sylvie Bureau font valoir l’impression pour les populations locales d’être l’objet d’un abandon institutionnel. Il en est de même pour «tous ceux qui se sont mobilisés pour assurer la survie sociale et économique de nos villages», précisent les deux responsables. Leur demande : que leur soient affectés deux médecins généralistes «afin que le bonheur de vivre dans leur milieu ancestral ne puisse être obéré par la non reconnaissance de la situation dans laquelle ils se débattent.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises