Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pour un Québec propre!
C’est grâce à son territoire unique et exceptionnel et aussi du génie de quelques visionnaires que le Québec est devenu un grand producteur d’hydroélectricité. Une fois les grands barrages en fonction, nous bénéficions d’une grande puissance électrique propre et fiable comme nulle part ailleurs sur la planète.
Avec les projets d’électrification des transports nous pouvons aller encore plus loin. Tant pour le respect de la nature qui nous accueille que pour le bon développement du pays, nous devons aller encore plus loin. Pensons seulement à ce que la réserve incroyable de puissance électrique que représentera bientôt plusieurs milliers des puissantes batteries de nos autos électriques branchées au réseau. Pensons aux tramways et autobus électriques fonctionnant avec les nouvelles piles plus légères et plus petites qui ne perdent pas leur capacité après plusieurs milliers de charges et de décharges. Pensons au TransQuébec, ce projet de train suspendu sur monorail qui va révolutionner les transports avec un nouveau moteur-roue électrique.
Je veux un Québec propre, producteur d’électricité propre et innovateur de premier plan pour des solutions énergétiques vraiment écologiques. Je veux voir des Québécois heureux et fiers d’un pays qui sait se tenir debout devant des pétrolières prêtes à prendre le risque de souiller le territoire pour des promesses de profits alléchants.
Nous avons le talent requis pour faire du Québec une vitrine technologique d’avant-garde tout en devenant un des leaders mondiaux sur le plan écologique.
Pipelines et exploration des gaz et pétroles de schiste compromettent cette image du Québec de demain. Soyons forts, résistants et persévérants; disons non à ces vieilles énergies !
Un Québec novateur, un Québec vert, un Québec propre! Voilà le Québec dans lequel je veux vivre. Voilà le Québec que nous devons léguer à nos enfants.
Jean Dubé
Résistant de Lac-Mégantic
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}