Le Reflet du Lac

Renaissance et solidarité sur les murs du CSM

Renaissance et solidarité sur les murs du CSM - Claudia Collard : Actualités

Samson. En montre jusqu’au 15 septembre, l’exposition Sur les chemins de la renaissance réunit 39 œuvres réalisées par autant d’artistes.

Dans l’espace galerie d’art du CSM, l’exposition Sur les chemins de la renaissance réunit 39 œuvres réalisées par autant d’artistes d’ici et d’ailleurs au Québec. En montre jusqu’au 15 septembre, la réunion de ces tableaux répond à un désir de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de s’ouvrir vers l’extérieur et de mélanger les genres artistiques autour d’une thématique où l’espoir se décline de mille façons.

«Plutôt que de traiter de l’aspect sombre et douloureux de la catastrophe, on voulait amener du positif», témoigne André Samson, coordonnateur des programmes d’animation en loisir pour la Ville, qui siège au sein de la CACP.

L’exposition s’inscrit en suite logique avec la murale Viens rêver ta ville, réalisée l’automne dernier dans le cadre des journées de la Culture. Sauf que cette fois, des artistes de l’extérieur ont été appelés à contribution. «Nous souhaitions créer un lieu de rencontres et de représentations différentes en plus de favoriser des liens entre les artistes. Sur les 39 exposants, 21 proviennent de l’extérieur de la MRC du Granit.»

André Samson relate que l’appel lancé à des artistes d’ici à prendre part au festival de peinture Rêves d’automne de Baie-Saint-Paul, en septembre dernier, a aussi donné le ton à l’exposition de la CACP. Une dizaine d’artistes de la région y ont exposé des œuvres, contribuant à tisser des liens avec l’organisation charlevoisienne. «Cette invitation nous a beaucoup émus. C’était un beau privilège. Nous avons ensuite fait appel à Rêves d’automne afin de recruter des participants à notre exposition, de même qu’au Musée Beaulne de Coaticook, avec qui nous avons une belle collaboration.»

Photos en format géant

L’agora du Centre sportif Mégantic abrite par ailleurs l’exposition Une tragédie, des gens, saluant les efforts déployés par les milieux d’intervenants sur le terrain dans les semaines et les mois suivant la catastrophe. Un complément aux installations de la Marche du vent laisse entendre André Samson. «La CACP trouvait important de donner l’opportunité aux visiteurs de jeter un coup d’œil sur ces faits historiques. Ces grands formats témoignent des premiers instants, du rétablissement, de l’espoir et de la solidarité.» Le quotidien La Presse et l’hebdomadaire L’Écho de Frontenac ont fourni les 20 photos de l’exposition, fruit du travail de huit photographes.

À ces deux expositions initiées par le CACP s’ajoute l’exposition ferroviaire, qui prend place au 2e plancher du CSM (celle-là même qui a été inaugurée à la gare patrimoniale le 4 juillet 2013…). De là à conclure que le Centre sportif démontre la vitalité culturelle du milieu, il n’y a qu’un pas. «Ce qui nous habite à la Commission, c’est le désir d’avoir un lieu permettant de diffuser du matériel artistique et patrimonial. Le transfert de la galerie au CSM est une réussite. La clientèle de tous les plateaux sportifs et du restaurant, en plus des participants aux différentes rencontres publiques, font en sorte que c’est probablement le lieu de diffusion en arts visuels qui a connu le plus grand achalandage jusqu’à maintenant», se réjouit M. Samson.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises