Actualités
Culture
Opinion
Sports
À l’école des services d’urgence
Lundi, les participants au Camp 911ont notamment bénéficié d’une formation donnée par le pompier Claude Couette, consistant en le maniement d’équipements nécessaires aux interventions sur des sites ne disposant pas de borne-fontaine à proximité.
Jusqu’à vendredi, sept adolescents ont pris part au Camp 911, destiné à familiariser les jeunes de 14 à 17 ans avec les métiers liés aux services d’urgence. Cette première sur le territoire de la MRC du Granit a permis aux participants de côtoyer pompiers, ambulanciers et policiers, leur donnant du même coup l’opportunité de connaître davantage la nature de leur travail.
«Ce camp a été initié dans la MRC de Coaticook il y a quelques années. Depuis, le concept s’est étendu ailleurs en Estrie et dans l’ensemble du Québec. On devait l’implanter ici l’an dernier mais, compte tenu des événements, le projet a été reporté à cet été», explique Christelle Launay, technicienne en loisirs à la MRC du Granit, chargée de la coordination du Camp 911.
Le camp se déroule du 11 au 15 août, soit deux jours auprès des pompiers, une journée avec les ambulanciers et autant avec les policiers. Ce vendredi est pour sa part consacré à un exercice de simulation impliquant les trois corps de métier où les jeunes devaient prendre en charge l’intervention en mettant à profit les connaissances acquises.
Cette année, le recrutement des participants au Camp 911 a été effectué via le réseau des partenaires du projet mais, bouche à oreille aidant, la prochaine édition pourrait bien donner lieu à une présélection. Parmi les critères de participation, un vif intérêt pour le rôle de premier intervenant. «La plupart des participants ont envie de pratiquer un de ces métiers. Ce camp leur permet de confirmer ou d’infirmer leur choix, de se faire une idée avant de se lancer dans une formation. Lors d’autres camps, on s’est rendu compte que l’intérêt peut se transformer: parfois quelqu’un qui voulait être ambulancier préférera finalement le métier de policier», partage Christelle Launay.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}