Chapelle du rang 1

Et voici les réponses...

La Ville de Lac-Mégantic et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques ont pris connaissance de la lettre de madame Jeannine Lachapelle concernant certaines rumeurs qui circulent en ce moment. Nous avons pris chacune des questions de madame Lachapelle et nous tentons d’y répondre.

Les tas de terre contaminée
Outre les travaux près du pont Agnès, plusieurs travaux ont été réalisés et sont en cours depuis la fin de la période de limitation liée au dégel du printemps. Le dégel cette année s’est terminé dans la dernière portion du mois de mai et cette période de l’année engendre plusieurs contraintes en matière de transport de sols et de circulation routière; élément clé dans les opérations de décontamination.

Les équipes s’affairent depuis les premiers jours de juin et les travaux vont bon train. Plusieurs piles de sols ont été gérées, les matériaux de démolition et les déchets divers ont été enlevés et acheminés dans les lieux autorisés par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques. Par la suite, les travaux d’excavation ont débuté en prenant soin d’enlever les couches de sols en fonction de la contamination retrouvée. La manière de faire peut sembler plus longue, mais cela permet de bien contrôler la décontamination et de bien contrôler les coûts de traitement des sols; car il faut comprendre qu’il est plus difficile de traiter des sols plus contaminés. Dans ce contexte, ne pas mélanger des sols dont le degré de contamination est différent s’avère rentable avec le temps.

Comme indiqué, lors des rencontres publiques de janvier et mai 2014, les sols recouverts de bâches près de la gare servent en fondation du bassin de récupération et d’entreposage des eaux de pluie et de ruissellement (y compris les eaux provenant de la fonte des neiges au printemps dernier) construit pour éviter un relargage d’eau éventuellement contaminée dans l’environnement. Ces sols proviennent en partie de l’ancien merlon créé avec les sols excédentaires provenant la construction du Centre sportif. Ce monticule a dû être déplacé lors de la création des condos commerciaux. Ces sols contiennent une certaine contamination historique de catégorie AB, qui en limite l’utilisation.

Notons que parallèlement à ces travaux, du pompage d’eau contaminée a lieu à intervalle régulier dans les sous-sols de certains bâtiments toujours debout au centre-ville.

Erreur de conception du pont?
Il n’y a pas d’erreurs de conception du pont. Nous croyons que cette rumeur provient des problèmes du chantier au printemps. Effectivement, il y a eu de l’eau sur le chantier au printemps, mais ce n’est pas parce que le pont est trop bas.

Le pont a été conçu pour permettre un débit d’eau suffisant au printemps lors de la crue des eaux. Même si un déluge survenait à Lac-Mégantic, les rues Papineau et Lévis seraient submergées et emportées bien avant le pont.

Il est possible aussi que les gens qui regardent le chantier en ce moment juste en face de la Berge Glacée aient l’impression que le pont est trop bas. Il s’agit d’une simple illusion en raison de l’absence de rues sur les deux rives.

La comptabilisation du poids des camions?
Pour tous les transports de sols, il y a, comptabilisation masses de sols transportées (une pesée de chacun des camions est faite au départ et à son arrivée), du nombre de camions ayant transporté des sols, des nombres de déplacements pour chacun des sites recevant des sols. Toute cette information est conservée dans les dossiers du gestionnaire de chantier pour référence ultérieure et suivi des transports de sols.

Empressement de la Ville pour l’achat des terrains et des bâtiments?
Il n’y a pas de pression qui est mise sur les propriétaires pour la vente de leurs bâtiments et de leurs terrains. Tout le processus est mené en respectant le plus possible les propriétaires des bâtiments. Par contre, plus cette démarche est longue, plus il sera difficile de finaliser la décontamination des sols du centre-ville sinistré dans les délais actuellement prévus.

Le dossier de la gestion des bâtiments est une pièce importante des enjeux du centre-ville. Lorsque la ville devient propriétaire d’un terrain ou d’un bâtiment, il est de son devoir de collaborer avec le Ministère pour que la décontamination soit faite dans les meilleures conditions et délais.

Notons que pour ceux qui veulent se rebâtir dans le périmètre du centre-ville, ils pourront le faire en soumettant leur(s) projet(s) au conseil. En cédant leur propriété à la ville, les propriétaires auront droit d’obtenir un terrain de superficie équivalente au même prix une fois que le centre-ville sinistré sera prêt à recevoir de nouvelles constructions.

Pourquoi veut-on jeter par terre des bâtiments avec une valeur patrimoniale?
Il n’y a qu’un seul édifice au centre-ville qui a une valeur patrimoniale. Il n’y a pas de décisions qui ont été prises par le conseil municipal pour la démolition ou non des édifices du centre-ville. Les discussions sont en cours en ce moment sur ce sujet.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises