Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
MRC du Granit: une municipalité, un vote?
Le maire de Lambton, Ghislain Breton, souhaite voir changées les règles du jeu autour de la table du conseil des maires de la MRC du Granit, dont il propose la relocalisation des bureaux sur le territoire de sa municipalité.
Dans le numéro de septembre du bulletin municipal L’info-Lambton, le maire Ghislain Breton rappelle la demande de sa municipalité de faire modifier les lettres patentes de la MRC du Granit, «de façon à ce que chaque municipalité bénéficie d’un vote seulement et d’ainsi rétablir une certaine équité autour de la table».
Dans son fonctionnement actuel, la MRC applique la règle d’un vote par tranche de 1000 habitants. La Ville de Lac-Mégantic dispose de sept votes, six municipalités dont Lambton en possèdent deux et les treize autres en ont qu’un seul.
En janvier dernier, Lambton a adressé une requête de révision de la méthode de répartition des votes afin de mieux rendre justice à celles dont la population est beaucoup plus nombreuse en saison estivale.
En vue de la relocalisation éventuelle des bureaux de la MRC, chassés du centre-ville par l’incendie du 6 juillet 2013, le maire Breton propose une autre option que la construction d’un nouvel immeuble dans le centre-ville, la relocalisation de la MRC à Lambton. «Solution qui pourrait être avantageuse pour la MRC, puisqu’elle permettrait de jumeler ses efforts avec la municipalité pour la construction d’un nouvel édifice public plus viable, de profiter d’un réseau de fibre optique permettant une performance Internet sans failles et, bien entendu, de consolider davantage son territoire.»
Ghislain Breton ajoute que le conseil des maires aurait accepté de mandater une firme spécialisée «afin de permettre la meilleure relocalisation possible sur le territoire de la MRC.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}